Le Côlon Tour fait étape à Sainte-Anne.

Parce que le cancer colorectal est le seul cancer digestif que l’on peut dépister précocement, la Ville de Sainte-Anne en partenariat avec la Ligue contre le cancer et le Rotary Grande Terre-Pointe des Châteaux accueille le Côlon Tour, samedi 21 mai entre 9h et 14h sur la place Schoelcher.

Qu’est ce que le Côlon Tour ?
C’est une action de sensibilisation pour la prévention et la promotion du dépistage du cancer colorectal.
La ligue contre le cancer ainsi que des professionnels de santé seront mobilisés durant une matinée pour vous accompagner dans une visite ludique et pédagogique à l’intérieur du côlon.


Les objectifs de ce Côlon Tour :

  • Informer le public de façon ludique et pédagogique sur la maladie et rappeler l’importance du dépistage du cancer colorectal, l’intérêt du repérage des lésions. Quelles modalités de dépistage en fonction des risques et de l’âge ? A qui dois-je m’adresser ? Le test est-il payant ? Comment se déroule un test de dépistage ?
  • Sensibiliser sur les traitements et les chances de guérison ;
  • Changer l’image du dépistage, lever les tabous et favoriser une meilleure adhésion au nouveau test.

Quelques chiffres :
En France : 42 000 nouveaux cas estimés, 17 000 décès, soit le 3ème cancer le plus fréquent et la 2ème cause de décès par cancer.
En Guadeloupe : 200 nouveaux cas estimés par an, soit le 2ème cancer le plus fréquent chez l’Homme, après celui de la prostate et du sein.


Haut de page

M'inscrire à la newsletter