PROJECTION/DEBAT : La ville de Sainte-Anne dit « Non » aux violences faites aux femmes

Depuis 1999, le 25 novembre est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Autour de cette date, des actions de sensibilisation sont menées partout dans le monde et relayées en Guadeloupe.
Aux côtés des pouvoirs publics ainsi que des associations de femmes et de familles, la Ville de Sainte-Anne entend participer à la mobilisation internationale, nationale et régionale de lutte contre les violences faites aux femmes, en organisant, le vendredi 6 décembre, à 19h30, à Douville, une soirée projection/débat.
« Dire non, mettre des limites, s’autoriser à vivre selon ses désirs et ses valeurs », tel sera le thème abordé par Mme Gladys Charles-Palin, psychologue clinicienne, car les violences faites aux femmes sont massives, et encore largement répandues au sein de notre société.
En effet, elles n’épargnent aucun milieu, aucun territoire, aucune génération. Selon les services de police et de gendarmerie en Guadeloupe, sur les dix premiers mois de l’année, le nombre de femmes victimes de violences, dans et hors du cadre familial, s’élève à 1 941, ce qui représente une augmentation de 9,5 % par rapport à 2018 sur la même période.
Ainsi, pour les deux prochaines années, les campagnes de sensibilisation de l’ONU viseront à prévenir et éliminer toutes formes de violence perpétuée à l’égard des femmes et des filles et particulièrement le viol.

PROGRAMME :
19h30 : Projection d’un docu-fiction collection Un autre regard , suivi d’un échange avec le public

Entrée libre et gratuite - Inscription conseillée
Infoline : 0590 21 49 29

LIENS UTILES :
Préfecture de la Guadeloupe
Ministère de la culture
Nations Unies
Site web dédié aux violences conjugales contre les femmes
Plate-forme de signalement en ligne
Site internet pour les femmes victimes de violence et pour les professionnel(le)s à la recherche d’informations