La Ville de Sainte-Anne s’organise pour le bon déroulement du scrutin.

Ce dimanche 15 mars se tiendra le 1er tour des élections municipales, temps fort de la vie démocratique locale. Pour garantir la sécurité de la population et le bon déroulement des opérations de vote, face à l’épidémie de coronavirus, la Ville de Sainte-Anne a pris les dispositions suivantes émises par le Ministère de l’Intérieur :

• aménagement des bureaux de vote pour éviter toute promiscuité et les contacts prolongés (1 mètre entre chaque personne)
  • régulation de l’entrée des bureaux de vote
  • mise à disposition d’un point d’eau avec savon et papier essuie-mains ;
  • dépouillement dans des conditions d’hygiène renforcées, notamment grâce à la mise à disposition de gel hydroalcoolique ;
  • nettoyage particulièrement attentif des bureaux de vote avant et après chaque tour de scrutin, avec la recommandation d’utiliser des solutions nettoyantes à base d’hypochlorite de sodium (eau de Javel).

Ces mesures sanitaires seront mises en place dans les 25 bureaux de vote du territoire.

La Ville préconise également d’effectuer les gestes barrières suivants, dès l’entrée de chaque bureau de vote :

• Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Privilégier les heures de moindre affluence
  • Apporter son propre stylo pour émarger encre indélébile noire ou bleue)
  • Apporter son bulletin de vote (reçu par la poste)

Face à certaines inquiétudes, la Ville rappelle aussi :

• qu’un électeur portant un masque chirurgical ne pourra être autorisé à voter que dans le cas où il est identifiable. Dans le cas contraire, il devra l’enlever afin de pouvoir vérifier son identité. Il ne pourra pas voter en cas de refus de sa part ;
  • que le port de gants chirurgicaux n’est pas de nature à limiter la propagation du Covid19 et qu’il peut gêner le bon déroulement des opérations électorales, notamment du dépouillement.

Pour toute information complémentaire, consulter le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus