Les prochains Jeux Olympiques se dérouleront en France, plus précisément à Paris en 2024. La Ville de Paris et le comité d’organisation de “Paris 2024” ont souhaité partager l’esprit des Jeux avec l’ensemble du territoire français afin que tout le monde puisse en profiter. C’est ainsi que les drapeaux olympiques ont quitté Paris pour traverser la France entière et visiter les collectivités hôtes qui accueilleront des épreuves mais également les communes « Terre de Jeux 2024 ». Une première dans l’histoire des Jeux !

Du 25 au 27 juillet, les drapeaux olympiques ont sillonné la Guadeloupe. Le 26 juillet 2023, à J-365 de l’ouverture officielle des Jeux Olympiques, les drapeaux Paris 2024, Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques ont fait escale à Sainte-Anne. Arrivés par la mer depuis Saint-Louis de Marie-Galante, c’est avec une délégation qu’ont débarqué sur la plage du Bourg de Sainte-Anne ces fameux drapeaux.
Le Maire Francs Baptiste, Mariette Mandret, adjointe au Maire déléguée aux affaires sportives, et Richard Albert, 9ème vice-président de la communauté d’agglomération la Riviera du Levant, ont ensuite défilé sur la plage du Bourg, faisant profiter à tous des drapeaux olympiques.
Une véritable source de fierté pour tous les saintannais présents à l’occasion.
De retour à la base nautique, Emmeline Ndongue, représentante officielle de Paris 2024, a remis au Maire, Francs Baptiste, le certificat « Terre de jeux 2024 » qui ajoute la Ville de Sainte-Anne à la liste des collectivités labellisées.
Suite à cette obtention, les drapeaux olympiques ont repris leur cheminement vers le palais des Sports du Gosier, où la communauté d’agglomération La Riviera du Levant, a elle aussi obtenu ce certificat « Terre de Jeux 2024 ».

Le label « Terre de Jeux 2024 » Qu’est-ce que c’est ?

Pensé en étroite concertation avec les acteurs locaux, ce label permet à chacun de contribuer, à son échelle, à trois grands objectifs :
La célébration, pour faire vivre à tous les émotions des Jeux ;
L’héritage, pour changer le quotidien des Français grâce au sport ;
L’engagement, pour que l’aventure olympique et paralympique profite au plus grand nombre.
Le label « Terre de Jeux 2024 » entend fédérer une communauté d’acteurs locaux convaincus que le sport change les vies. En son sein, chacun pourra s’enrichir des expériences de l’ensemble du réseau, révéler le meilleur de son territoire, et donner de la visibilité aux actions et aux projets de sa collectivité.