Pour participer aux différentes élections (municipales, cantonales, régionales, législatives, présidentielles, européennes) organisées par la commune, il faut être inscrit sur sa liste électorale.

Pour ce faire, hormis les jeunes de 18 ans qui bénéficient d’une inscription automatique, toute inscription sur les listes électorales doit faire l’objet d’une démarche volontaire de la part de l’intéressé.

Conditions à remplir

Les personnes résidant sur le territoire de la commune peuvent demander leur inscription sur la liste électorale dès lors que les conditions suivantes sont réunies :

• être français (les ressortissants d’un Etat de l’Union Européenne peuvent demander leur inscription sur les listes complémentaires pour participer aux élections municipales et/ou européennes) ;
  • Avoir 18 ans révolus la veille du premier tour de scrutin ;
  • Jouir de ses droits civils et politiques.

Période d’inscription

Il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année. Toutefois, la personne qui s’inscrit avant le 31 décembre de l’année en cours ne pourra voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante.

Pièces à fournir

- Preuve de l’identité
La pièce doit prouver la nationalité française (passeport ou carte nationale d’identité). Elle doit être récente : en cours de validité, ou expirée depuis moins d’1 an.
Toute personne venant d’acquérir la nationalité française et n’étant pas encore en possession d’un pièce d’identité française peut présenter sa pièce d’identité d’origine ainsi qu’une preuve de sa nationalité française (décret de naturalisation, certificat de nationalité)

- Justificatif de domicile
* Inscription à la mairie de son domicile : justificatif de domicile de moins de 3 mois ;

* Inscription des personnes domiciliées chez leurs parents : attestation du parent sur papier libre et justificatif de domicile du parent ;

* Inscription dans la commune où est assujetti à résidence le fonctionnaire public : justificatif de la résidence depuis plus de 6 mois ;

* Inscription en qualité de contribuable : justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans.

Inscription par correspondance

Vous pouvez télécharger le formulaire ci-contre pour demander votre inscription sur la liste électorale par correspondance.

Délivrance de la carte électorale

La carte d’électeur est envoyée par courrier à votre domicile l’année qui suit votre inscription :

• si une élection est prévue cette année : 3 jours avant le scrutin au plus tard
  • si aucune élection n’est prévue : le 1er juillet au plus tard.

Si la carte comporte une erreur, il convient d’en avertir la mairie.

Si une carte n’a pas été distribuée avant le scrutin, elle est conservée au bureau de vote. Vous pouvez alors la récupérer en présentant une pièce d’identité.