Dans le cadre de ses actions de proximité et de sensibilisation à la citoyenneté, la ville de Sainte-Anne a accueilli le mercredi 18 septembre 2019, une journée de Défense et de Citoyenneté. Anciennement intitulée « journée d’appel », la journée défense et citoyenneté (JDC) est l’occasion d’informer les jeunes de Sainte-Anne et des environs, sur leurs droits et devoirs en tant que citoyens, de les sensibiliser à la sécurité routière ou de (re)découvrir le fonctionnement des institutions. Cette journée doit être accomplie entre 16 et 25 ans, après recensement du jeune à la mairie.
En partenariat avec le Centre du Service National (CSN) de Guadeloupe, la collectivité a signé une convention afin d’accueillir sur son territoire les JDC. Des groupes d’une cinquantaine de jeunes réaliseront leur JDC à l’auditorium de Douville facilitant ainsi l’accès à cette étape indispensable dans le parcours de citoyenneté. En fonction des problématiques locales, la gendarmerie, la police municipale voire des associations peuvent intervenir auprès de ce public. C’est un dispositif qui se veut également éco-responsable puisqu’il permettra à terme de rapprocher le lieu de la JDC du domicile des jeunes, pour un total prévisionnel de 300 jeunes par an.
En Guadeloupe, 7 sites sont habilités par le CSN à recevoir les JDC : le Camp Dugommier, Saint-Claude (Centre Culturel Corandin), Grand-Bourg de Marie-Galante, Saint-François, Saint-Barthélemy, Gourbeyre (Salle des fêtes), Saint-Martin et Sainte-Anne (Douville).
La ville de Sainte-Anne met donc à disposition du ministère des armées pour la durée des sessions , les locaux de l’auditorium et le matériel nécessaire à la logistique (mobilier, vidéoprojecteur etc.). La restauration est également assurée par le service de restauration scolaire de la ville de Sainte-Anne.
Calendrier prévisionnel des JDC à venir :

• 2019 : 20 novembre
  • 2020 : 15 janvier, 1er avril, 6 mai, 24 juin, 16 septembre, 25 novembre

Contact Presse : Marine FLORY - 0690 76 32 53 - communication chez ville-sainteanne.fr

JPEG