Initiative conjointe, la Ville de Sainte-Anne, la Gendarmerie et les élus.es des quartiers invitent les habitants des quartiers et sections à participer à des « diagnostics en marchant ».

Parce qu’à pied on voit mieux, il s’agit lors de balades pédestres de recenser les besoins, de visualiser les problématiques éventuelles liées à la sécurité ou à l’aménagement, de mettre en relief aussi les atouts d’un territoire pour ensuite formuler des propositions d’amélioration.

D’inspiration anglo-saxonne, cette démarche importée en France a pour objectifs de recueillir rapidement des informations, de confronter les points de vue et de construire, à plus long terme, une vision commune. En effet, dans le cadre des actions de démocratie participative mises en place, la collectivité tient à impliquer au maximum les habitants qui le souhaitent dans la vie de la commune.

Précisons que ces diagnostics se déroulent dans le cadre d’un dispositif concerté, le label national « Participation citoyenne ».
A Sainte-Anne, trois quartiers sont pour l’instant concernés par ce dispositif : le Helleux, Budan et le dernier en date, celui de la Toubana-ponpons.
Au Helleux par exemple, l’état des lieux réalisé lors du diagnostic en marchant a permis de réaliser des travaux d’entretien des routes, de mettre en exergue les décharges sauvages, de recueillir les souhaits des habitants (installation de ralentisseurs à certains endroits) ou de constater un manque d’électricité sur certains sites (poteaux à installer ou à remplacer ou ampoules ne fonctionnant pas). Il est donc fondamental de poursuivre la dynamique de travail engagée.

Le samedi 16 novembre 2019, de 16h30 à 18h00, une délégation de la ville de Sainte-Anne se rendra dans le quartier Bauhinias-Pompons pour rencontrer les habitants et co-construire avec eux, leur cadre de vie et in fine rendre le quartier plus sûr.