La première Maison de la Solidarité Populaire de la Guadeloupe située sur le Boulevard Hégésippe Ibéné à proximité de la plage du bourg a été inaugurée samedi 15 octobre 2016, en présence d’Antoinette Blémand, la présidente, du maire de Sainte-Anne Christian Baptiste, de Lydia Couriol Faro, vice présidente du CCAS de la ville, d’Aurélien Abaille, conseiller départemental, de la CCGS et de bien d’autres partenaires.

Les séniors, les personnes en situation d’handicap, d’obésité ou de surpoids, les familles trouveront désormais un lieu qui leur offrira un soutien et un accompagnement avec l’aide notamment du Centre Communal d’Action Sociale de la ville.
La Maison de la Solidarité Populaire dispose d’une surface de plus de 80m2 comprenant une salle de sports, un espace informatique, des bureaux, des vestiaires aménagés.
L’objectif de cette structure est de rompre l’isolement, de combattre le sentiment de solitude, de préserver l’autonomie physique et psychique et de stimuler l’activité intellectuelle et manuelle
à travers des ateliers de stimulation (cognitifs, sportifs, manuels, artistiques...) et des ateliers d’accompagnement et de soutien (nutrition et médiation familiale).

Lors de l’inauguration, le maire a rappelé son attachement à la solidarité. « Conscient de l’importance de la solidarité dans la vie des saintannais confrontés à des situations difficiles, la ville à travers son CCAS n’a pas hésité à apporter son soutien logistique à l’association Solidarité aux Ainés à l’initiative de la création. Cette maison deviendra très rapidement un lieu emblématique de la Solidarité, sous du partenariat avec le monde associatif ». Lydia Couriol Faro, la Vice présidente du CCAS a souligné que ce centre a pour mission de créer des liens sociaux et de mettre en place une véritable solidarité nécessaire pour tous.

Une journée « portes ouvertes » est prévue Samedi 22 octobre de 9h à 16h pour découvrir les activités et services proposés.

La Maison de la Solidarité Populaire est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 17h.
Pour plus de renseignements, ce centre de loisirs est joignable au 0590 23 03 43 ou par mail à l’adresse suivante : solidarité.aux.aines chez wanadoo.fr.