La mise en place d’un centre d’accueil, de conseil et d’information des associations locales : aide à la création et à la gestion associative.

• Accueil individualisé sur rendez-vous, mise à disposition de documentation (brochures, revues destinées aux associations).
  • Accompagnements à la mise en place de projets inter-associatifs : aide au montage du projet, mise en place de sessions de formation pour les responsables associatifs sur différents thèmes.

Soutien logistique

Les associations ont des besoins en matériel qui ne peuvent pas toujours être satisfait faute de moyens financiers suffisants.
Afin de répondre à cette demande, nous souhaitons être un facilitateur pour la mise à disposition de salles et de prêts de matériel, travaux de reprographie, appui logistique aux associations pour la mise en place de leurs manifestations (réunions, assemblées générales, expositions...etc.)
Centralisation et suivi des demandes avant transmission aux services concernés (service technique, reprographie).
Cette aide doit faire l’objet d’un accord préalable du Maire. La demande doit être élaborée 3 semaines à l’avance en fonction des disponibilités des services concernés.

Organisation de manifestations : forum des associations, Téléthon etc.

Bourse du bénévolat : aide à la recherche de bénévoles

Mise en place d’un agenda des associations : Une association souhaite organiser un débat, une manifestation, un spectacle, une compétition sportive, une rencontre d’échecs, un vide grenier, un salon ou autres, nous servirons d’interlocuteur auprès du public, en mettant à leur disposition un panneau d’affichage dans nos locaux, et en informant les médias (France-Antilles, Guadeloupe 1ère, R.C.I) de leurs manifestations.

Un accueil juridique : Un dirigeant associatif a besoin d’une information juridique à jour et fiable. Le plus difficile, c’est d’arriver à relier entre elles des informations récentes et d’être assuré de leur fiabilité juridique, mettre à la disposition des présidents d’associations, une fois par mois, un référent juridique afin de répondre à leurs interrogations.

Internet : Un outil permettant aux associations d’avoir accès à nos services, ainsi qu’à un panel d’informations générales et pratiques concernant les associations sur le site de la ville.

En cours d’élaboration : Création d’un groupement des associations de Sainte-Anne pour fédérer les associations.
Chaque président composé de plusieurs associations de la ville pourront se réunir régulièrement, afin de débattre sur la vie associative de la ville avec les élus (commission de la vie associative)