Présence obligatoire du demandeur majeur et mineur de plus de 12 ans au dépôt du dossier et au retrait du passeport :
Présence obligatoire pour les mineurs de moins de 12 ans au moment du retrait du titre qui doivent être impérativement accompagnés de leur représentant légal.

Choisissez votre mairie
Vous pouvez faire votre demande de passeport dans la mairie de votre choix pourvu qu’elle soit équipée d’une station de passeport biométrique.
Attention : le passeport ne peut être retiré que dans la mairie où la demande a été déposée.

Le délai minimum d’obtention varie de 2 semaines à 5 semaines et de 6 à 8 semaines entre les mois de juillet et août. Si vous prévoyez un voyage pour les vacances d’été, il est vivement conseillé de faire votre demande avant le mois de mai.
Assurez-vous d’être en possession d’un titre en cours de validité avant de prévoir tout déplacement à l’étranger.
Attention, le délai de retrait du passeport est impérativement de 3 mois.

PIÈCES A FOURNIR (originaux + photocopies)
DANS TOUS LES CAS

• 2 photographies d’identité de format 35x45mm, en couleur, identiques, récentes (moins de 6 mois), parfaitement ressemblantes, non scannées, sur fond uniforme gris clair ou bleu clair, sur papier photographique, sans pliure ni trace et représentant le demandeur de face et tête nue de tout objet (bouche fermée, yeux ouverts, oreilles et cou dégagés, sans ombre ni reflet sur le visage).
  • 1 justificatif de domicile récent (moins d’un an pour les factures, eau, téléphone fixe ou portable, EDF, attestation d’assurance d’habitation ou l’avis d’imposition de l’année en cours) aux nom et prénom du demandeur :

1ère DEMANDE
S’il s’agit d’une première demande d’un passeport et le demandeur ne peut présenter par ailleurs aucun titre (« sécurisé ou non »)
Doivent alors être demandés :

• 1 Acte d’état civil de moins de 3 mois (copie intégrale de l’acte de naissance du demandeur ou extrait de naissance avec filiation).
  • Mineurs : si l’acte de naissance ne permet pas de démontrer l’autorité parentale, présenter une déclaration conjointe de l’exercice en commun de l’autorité parentale (délivrée par le Greffier en Chef du Tribunal de Grande Instance).
  • Carte nationale d’identité valide ou périmée depuis moins de 2 ans.
  • 1 justificatif de la nationalité française du demandeur ou du parent, si le demandeur ou ses parents ne sont pas nés en France.
    Exemples : acte d’état civil avec mention attestant de l’acquisition ou de la réintégration dans la nationalité française, certificat de nationalité française, déclaration de nationalité, décret de naturalisation ou de réintégration.

RENOUVELLEMENT
  • L’ancien passeport
    Si l’ancien passeport est périmé depuis plus de 2 ans : présenter la carte nationale d’identité sécurisée ou, à défaut, un acte d’état civil de moins de 3 mois.
  • Vol : la déclaration de vol faite au commissariat.
  • Perte : la déclaration de perte faite en Mairie.
  • Pour l’utilisation d’un nom d’usage
    Nom de l’époux : acte de naissance de moins de 3 mois avec mention du mariage (ou acte de mariage de moins de 3 mois).
    Nom de l’ex-conjoint : accord de l’ex-conjoint ou jugement de divorce.
    Nom de l’époux décédé : acte de décès à demander à la mairie de son lieu de décès.
    Noms des deux parents : copie intégrale de l’acte de naissance du demandeur de moins de 3 mois.
    • Majeurs hébergés : justificatif de domicile moins d’un an (original + copie) au nom de l’hébergeant + copie de sa pièce d’identité + attestation d’hébergement manuscrite datée et signée.
    • Majeurs sans domicile stable : attestation délivrée par le CCAS.
    • Mineurs : justificatif récent au nom des parents + pièce d’identité du parent qui dépose la demande + en cas de divorce : intégralité du jugement.
    • Mineurs en résidence alternée : 1 justificatif récent par domicile + pièce d’identité des parents + jugement ou accord entre les parents.
    • Timbres fiscaux : en vente dans les bureaux de tabac et dans les centres des impôts.
    Timbre fiscal dématérialisé pour une validité de 10 ans (achat en ligne)

• Majeur : 86€
• Mineurs de 15 ans et plus : 42€
• Mineurs de moins de 15 ans : 17€
Passeport gratuit si :
-  Remplacement pour modification d’état civil ou changement d’adresse.
-  Pages réservées au visa entièrement utilisées.
-  Passeport établi de 5 ans avec droits acquittés pour 10 ans : gratuit pour 5 ans.
-  Passeport ancien modèle dit « Delphine » délivré après le 25 octobre 2005 avec justificatif du déplacement (ou du transit pour les Etats-Unis)