Depuis plus de 20 ans, le mois de juillet à Sainte-Anne est "the place to be" en Guadeloupe. La ville, les associations et nos partenaires "mettent le feu" lors de spectacles, d’animations culturelles, sportives et de concerts.

Juillet à Sainte-Anne et animations de sections

Au début de la saison de l’hivernage (saison humides) débutent les fêtes de sections qui durent jusqu’à novembre. Sainte-Anne est composée d’une quarantaine de sections qui, selon les années, organisent des fêtes dans leur quartiers. Souvent d’origine privée ou associative, elles sont ouvertes à tous et animent le territoire lors des week-ends : bals, foires artisanales ou culinaires, concours sportif, jeux traditionnels concourent à créer de véritables lieux de sociabilité et de rencontres originales.

La fête la plus populaire est incontestablement "Juillet à Sainte-Anne" qui voit se dérouler pendant 4 semaines toutes sortes d’activités culturelles, sportives et ludiques pour tous les âges. En différents lieux, dans les sections et sur la plage, les tournois, les parades, les hommages se multiplient. La place Schoelcher et la plage du bourg offrent des espaces pour des concerts très populaires où tout le monde se rassemble dans une ambiance festive.

Enfin, la fête patronale du nom de la patronne de la ville : Sainte-Anne donne lieu le 26 juillet à un rassemblement populaire, des cérémonies et diverses festivités. C’est à cette occasion que M. le maire et son conseil municipal rendent hommage aux agents de la ville, récompensent les nouveaux bacheliers, les meilleurs sportifs de l’année et honorent les aînés, notamment les Anciens Combattants. Cette fête permet de mettre en lien la population saintannaise et met en lumière le "bien vivre ensemble" de la commune.