Après avoir créé le CLSPD lors du conseil municipal de mai, la mairie de Sainte-Anne a lancé officiellement ce mercredi son Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance. L’idée, réunir tous ceux qui œuvrent pour la tranquillité de la commune et mieux lutter contre le climat d’insécurité.

Présidé par Christian BAPTISTE, maire de Sainte-Anne, mercredi 15 juin 2016 en mairie, le premier Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance de la ville s’est tenu en présence du sous-préfet, Jean-Michel JUMEZ, du procureur de la République de Pointe-à-Pitre Xavier BONHOMME, du capitaine Philippe LAVAUD de la brigade de la gendarmerie de Sainte-Anne, des représentants des institutions majeures, des principaux des collèges de Douville et de Valette, du proviseur du lycée Yves LEBORGNE, du rectorat, des différents bailleurs sociaux présents sur la commune, du directeur de l’agence Pôle Emploi, de la mission locale, des socioprofessionnels, de la protection judiciaire de la jeunesse, des acteurs privés locaux de la prévention de la délinquance et les élus.

Dans son discours, le maire a rappelé que la question de la sécurité et de la prévention de délinquance nécessite la mobilisation de tous. « Le CLSPD* s’inscrit dans une stratégie territoriale qui permet, à partir du diagnostic local de sécurité que nous allons alimenter ensemble, de mieux coordonner nos forces, et synchroniser nos actions » a-t’il ajouté.


« Si les chiffres sont au vert, Sainte-Anne n’est pas épargnée par la délinquance, puisqu’on enregistre tout de même des faits d’incivilités » a résumé le capitaine Philippe LAVAUD de la brigade de la gendarmerie de la Ville.

Le CLSPD ?
Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance est une instance de concertation entre institutions et organismes publics et privés concernés par la prévention et la lutte contre l’insécurité, au sein de laquelle s’organisent la réflexion et l’action conduites au titre de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance.

Les missions ?
Le CLSPD favorise l’échange d’informations entre les responsables des institutions et organismes publics et privés concernés. Cet échange est placé sous le signe de la plus haute confidentialité. Il définit des objectifs pour la préservation de la sécurité et de la tranquillité publiques. Il encourage les initiatives notamment en matière de prévention. Il mobilise les moyens nécessaires à la mise en œuvre des mesures alternatives aux poursuites et à l’incarcération. Il mobilise des mesures favorisant la prévention de la récidive. Ainsi, il vise à apporter des solutions concrètes et partenariales à des problèmes réellement identifiés dans le cadre d’un plan d’actions.

La ville et ses partenaires ont identifié des priorités. Par exemple, la lutte contre le décrochage scolaire, l’éducation étant le premier outil de la lutte contre les fractures sociales et ses conséquences, la mise en œuvre d’un schéma de tranquillité publique pour répondre à notre leitmotiv « Le mieux vivre ensemble ».

*Sainte-Anne est la huitième commune à avoir installé son CLSPD sur les 15 communes de Guadeloupe soumises à l’obligation d’en créer un, selon le critère de généralisation retenu pour les communes de plus de 10 000 habitants ou encore celles ayant des quartiers prioritaires inscrits dans la politique de la ville.


Haut de page

M'inscrire à la newsletter