Dans le cadre de la politique de développement durable engagée sur le territoire par Christian Baptiste, maire de Sainte-Anne, la convention « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » initiée par le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer a été signée lors de la visite officielle du ministre Ségolène Royal en Guadeloupe

Lundi 13 mars 2017, à la résidence départementale du Gosier, Christian Baptiste, maire de la Ville de Sainte-Anne, a signé avec la ministre de l’Environnement Ségolène Royal, la convention TEPCV. Cette convention a pour objet de préciser, d’une part, les actions qui seront mises en œuvre par la ville de Sainte-Anne et d’autre part, les modalités d’attribution et de versement de l’appui financier.

La Ville de Sainte-Anne s’est donc vu décerner le label « Territoire à énergie positive pour la croissance verte. Un label assorti d’un soutien technique et financier de 515 200€ pour permettre à la ville de mener à bien des actions en faveur de la transition énergétique.

Lauréate de l’appel à projet TEPCV, cette aide confortera le financement d’actions ayant pour but de réduire la consommation d’énergie dans les bâtiments et l’espace public, diminuer des émissions de gaz à effet de serre et des pollutions liées aux transports.
Parmi les 15 actions proposées, le ministère de l’Environnement en a retenu 3 :
- la rénovation du dispositif d’éclairage public du centre bourg avec l’installation de lampes à LED à haute performance
- la rénovation du dispositif d’éclairage du stade municipal obsolète
- l’utilisation de véhicules électriques par les services de la Ville et l’achat de bornes solaires de recharge alimentés par des panneaux photovoltaïques installés sur les toitures des bâtiments communaux.
« La commune à forte vocation touristique, veut s’inscrire de façon volontariste et durable dans la transition énergétique par la promotion des économies d’énergies, le développement des transports propres, la préservation de la biodiversité et l’éducation à l’environnement et à l’écocitoyenneté via la mobilisation des acteurs locaux. Elle a ainsi l’ambition de débuter une démarche exemplaire, de co-construire un nouveau modèle énergétique et écologique avec et pour sa population » a déclaré le chef d’édilité.

Voir en ligne : Qu’est ce qu’un TEPCV ?


Haut de page

M'inscrire à la newsletter