Longue de 2km, la plage de Bois Jolan nécessite une attention de tous les instants.

Très fréquentée par de nombreux guadeloupéens et touristes notamment pour le camping ou des manifestations diverses, elle est quotidiennement souillée par les déchets d’usagers créant de nombreuses décharges sauvages.

Les services communaux en charge de la propreté urbaine et littorale oeuvrent régulièrement pour rendre le site agréable et propre aux baigneurs, randonneurs ou visiteurs. Mais face à la forte fréquentation et à la valeur patrimoniale de cette plage, chacun doit être acteur de son environnement et non plus un citoyen « consommateur ».
Ainsi pour renforcer l’initiative citoyenne en matière de prévention des déchets sur son territoire et pour confirmer son engagement d’améliorer le cadre de vie de sa population, la municipalité a soumis à la validation de l’ADEME, une action de sensibilisation à la propreté et à la réduction des déchets dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des déchets.
Cette action communale Bois Jolan, Bwa Joli a été validée et labellisée.

Aussi, la Ville de Sainte-Anne en partenariat avec la Riviera du Levant, l’ADEME, le Conservatoire du Littoral, la DEAL, le Réseau Tortues et Capès invite l’ensemble des Guadeloupéens à participer au grand nettoyage de la plage de Bois Jolan.

Samedi 26 novembre à partir de 7H30
RDV sur le parking principal de la plage.

Cette opération à grande échelle consiste à sensibiliser chaque citoyen à la propreté de son environnement et à mobiliser un maximum d’entre eux pour donner un coup d’éclat à cette plage très prisée, en ramassant les déchets abandonnés.
Des sacs bio et du matériel de nettoyage seront fournis. Nous suggérons aux participants de porter des chaussures fermées et des vêtements adéquats*.

Possibilité d’inscription
Les personnes intéressées peuvent s’inscrire par mail boisjolan chez ville-sainteanne.fr ou par téléphone au numéro vert 0 800 097 180.

Le Kozé Toti du mois de Novembre fait escale à Sainte-Anne
L’opération éco-citoyenne « Bois Jolan Bwa Joli » sera également l’occasion de sensibiliser chaque participant aux conséquences de la présence des déchets sur la faune présente sur les plages.
La plage de Bois Jolan est un site de ponte des tortues marines. Plusieurs pontes par an sont recensées sur ce site très fréquenté.
Le Réseau Tortues marines s’est donc associé à la Ville de Sainte-Anne afin d’inaugurer, le jour de l’opération de nettoyage, un panneau d’information relatif aux bons gestes à avoir pour préserver les sites de pontes des tortues marines et éviter leur extinction.

La propreté publique est l’affaire de tous.

* Consigne de sécurité

• Utiliser des gants épais
  • Mettre des chaussures résistantes du type chaussure de sport
  • Ne pas toucher aux déchets dangereux (clous, seringues, produits chimiques...)