Inaugurée en juillet lors de la fête patronale, la déchèterie de Delair fonctionne depuis octobre : des agents spécifiquement formés vous y attendent et vous dispenseront toutes les informations sur le tri.

Un bon début

3000, c’est le nombre de visiteurs qui ont franchi les portes de la déchèterie de Delair en 4 mois d’octobre 2015 à janvier 2016. Un chiffre encourageant au regard de l’intégration de gestes éco-citoyens dans le quotidien de nos administrés, car tout changement de mentalités ne peut s’apprécier que sur le long terme.
Pour autant, la municipalité accentue sa campagne de sensibilisation envers les administrés et poursuit en parallèle la professionnalisation de ses agents. Formés à l’accueil, au conseil, la gestion des déchets n’a quasiment plus aucun secret pour ceux qui vous accompagneront lors de vos visites à la déchèterie.
La déchèterie possède des Bornes d’Apport Volontaires pour petits déchets : bouteille, prospectus, papier, petits cartons, piles, ampoules ... et des bacs pour les encombrants, déchets blancs, gravats et déchets verts.

Attention la déchèterie ne prend pas les déchets dangereux comme les produits chimiques ni les pneus considérés comme déchets professionnels.

Mais il faut persévérer

Cette approche pédagogique est indispensable, car il s’agit d’une véritable révolution de nos habitudes et de notre façon de voir les déchets qui sont de réelles matières premières. Effectivement, la loi rend responsable les personnes de leurs déchets et donc de leur évacuation grâce aux moyens mis en place par la collectivité : poubelle individuelle ou collective, BAV (borne d’apport volontaire) réparties sur tout le territoire et la déchèterie à Delair. Par ailleurs, c’est la Riviera du Levant qui a récupéré la compétence déchets et ordures ménagères et le SYVADE fait payer au poids. Par conséquent, moins une commune fournit d’ordures ménagères moins cher elle paiera.

Car les déchets sont une richesse

Ainsi, les déchets souvent perçus comme inutiles sont en réalité sources de richesses par leur recyclage, leur valorisation ou leur réutilisation.
Enfin, la nouvelle façon de gérer les déchets dans une commune participe à l’émergence d’un nouveau citoyen plus sensible à la préservation de son environnement et
attentif aux générations futures.

Cela s’appelle le développement durable.

Soyons de nouveaux éco-citoyens, fiers de nous-mêmes : trions et ayons le réflexe déchèterie.