En ce début de mois de décembre, des faits d’incivilités ont d’ores et déjà été constatées aux abords des établissements scolaires, avec l’utilisation de pétards et autres préparations explosives.

Le Maire de la Ville de Sainte-Anne Francs Baptiste rappelle que l’utilisation des pétards sur la voie publique, dans les lieux de rassemblement et dans les immeubles d’habitation est un délit, et que leur vente est strictement interdite aux mineurs, conformément à l’arrêté municipal 2014/208 du 9 décembre 2014.

Afin de faire face à la recrudescence des faits constatés, une surveillance accrue des abords des écoles, collèges et lycée sera mise en place par la police municipale et la gendarmerie.

Il est demandé aux parents d’informer leur(s) enfant(s) sur cette interdiction et de le(s) sensibiliser aux dangers de l’utilisation de ces produits. Ils ont une responsabilité éducative vis-à-vis de l’acheteur et de l’utilisateur mineur et peuvent être mis en cause pénalement.

DES RISQUES BIEN RÉELS : l’usage des artifices de divertissement tels que les pétards notamment, représente un danger réel et peut provoquer de graves accidents qui menacent l’intégrité physique des citoyens (doigts et mains arrachés, blessures des yeux et des oreilles, ...) chez les personnes qui les manipulent et les autres.
Les produits pyrotechniques sont responsables de brûlures extrêmement graves, les plus communes concernant les doigts, les bras, les yeux et le visage risque d’être défiguré.

Pour aller plus loin : Pétards et feux d’artifice : quels sont les risques ?