La ville de Sainte-Anne accueille du 4 au 29 novembre 2019, l’exposition "Grands Horizons" et vous invite au vernissage, le samedi 2 novembre 2019, à 19h00, au centre culturel.


UN COLLECTIF D’ARTISTES EXPOSE A SAINTE-ANNE : UNE VITRINE GRAND FORMAT POUR CES ARTISTES DU TERRITOIRE

PRESENTATION
La collectivité très attachée au développement culturel soutient l’art sous toutes ses formes ainsi que les artistes qui œuvrent à sa diffusion.
L’exposition est proposée par le collectif d’artistes composé de Thierry Lima, Hébert Edau et Stonko Lewest.

« Elle vise à signifier l’ouverture que représente la Caraïbe pour la Guadeloupe, située au carrefour des mondes, là où les horizons se multiplient, laissant libre cours aux points de vue que nous avons de nous-mêmes, des autres et de notre espace (…) ».

Sur le thème des Grands Horizons, chaque artiste s’est exprimé à travers une œuvre grand format de 2m*2m avec les techniques de son choix, induisant une sensation d’immersion du spectateur lors de la confrontation à l’œuvre.
17 artistes sont à découvrir : Sandra Edwige, Bruno Metura, Widdy Makaïa, Jimmy Nabal, Goody, Samuel Mazzaniello Chezol, Micheline Souprayen, Laurent Cartier, Kamun, Thierry Lima, Hébert Edau, Stonko Lewest, Yddy Clarus, Jean-Claude Eliac, Christina Pichi et Philippe Laurent

L’exposition est ouverte au public du 4 au 29 novembre 2019 aux horaires suivants : du lundi au samedi de 7h30 à 12h30 et 14h à 18h.

L’entrée libre et gratuite. Venez nombreux soutenir les artistes !
Infoline : 0590 85 19 20

VISITES SCOLAIRES
Pendant toute la durée de l’exposition, des élèves venus de toute la Guadeloupe ont pu découvrir les œuvres des artistes exposés. Ainsi le lycée de Vieux-Habitants, le collège de Kermadec de Pointe-à-Pitre ou encore des écoles de Sainte-Anne ont pu admirer et échanger autour des tableaux et tentures proposés.
Concernant le collège de Kermadec, les élèves ont eu droit aux explications de leur professeur d’Arts Plastiques, Makaïa Wuddy, également artiste-exposant. L’artiste Christina Pichi a aussi pu également présenter et leur expliquer son œuvre.

HAPPENING ARTISTIQUE
En marge de l’exposition, un happening collectif réalisé par les artistes de l’exposition a été proposé au public le samedi 16 novembre de 16h à 18h au centre culturel.
Chaque artiste a ramené une couleur, un jeu de pinceaux et des outils graphiques.
Toutes les oeuvres réalisées ont été offertes aux participants.

TABLE RONDE
Samedi 23 novembre, après le happening artistique du samedi précédent, au centre culturel s’est tenue une table-ronde organisée dans le prolongement de l’exposition Grands horizons.
Les sujets abordés ? La problématique de l’art en Guadeloupe ainsi que le travail et les réflexions qui ont donné naissance à ce projet d’exposition. Le public qui s’était déplacé en nombre a eu un très bel échange avec les artistes, échange qualifié par ces derniers de « véritable interaction ».
Adory Colinne grande amatrice d’art qui suit cette exposition depuis son ouverture au public a pour l’occasion écrit 15 poèmes inspirés de chacune des œuvres présentées à l’exposition.
Par ailleurs l’écrivain Richard Sainsily et son épouse ont proposé une performance poétique et chantée.

L’exposition Grands horizons se poursuit jusqu’au 29 novembre et aura l’honneur de recevoir l’artiste écrivain Michel Rovelas, le mercredi 27 novembre de 14h45 à 16h. Michel Rovélas qui, après l’hexagone, poursuit la tournée promotionnelle de son livre " Mémoires de sang, Mémoires de vie, Mythologies créoles ".




Haut de page

M'inscrire à la newsletter