L’éducation est au coeur des priorités de l’équipe municipale. En ce sens, la ville réalise aussi de nombreux travaux d’entretien et de rénovation dans les quinze écoles maternelles et élémentaires du territoire afin de garantir la sécurité et le confort des élèves et de la communauté éducative.

Dans cette perspective, six écoles bénéficient en 2019 d’un diagnostic sismique opérationnel : Lucie CALENDRIER, Ginette MARAGNES, Richard PIERROT, Albert LAZARD, Colette URBINO CAMPRASSE et Marcelle BORIFAX. Ce diagnostic permettra à la Ville de définir sa stratégie de prévention des risques sismiques dans les établissements scolaires au travers d’un programme d’actions de réduction des risques.

Estimé à 120 000€, le diagnostic est financé par la Dotation de Soutien à l’Investissement Local à hauteur de 46 000 € et par la Région Guadeloupe à hauteur de 50 000 €.

Ce diagnostic vient compléter l’étude sismique des bâtiments scolaires lancée par l’association des Maires en 2008. Il permettra de programmer des travaux de confortement ou de reconstruction d’écoles dans le cadre du plan séisme antilles mis en place par l’Etat.