Le 28 novembre dernier, près de 600 élèves saintannais du cycle 3 ont élu leurs 34 représentants à parité filles/garçons au Conseil Municipal des Elèves présidé par le maire de la Ville de Sainte-Anne, Christian Baptiste.

L’élection du premier Conseil Municipal des Elèves a été un succès. Les enfants scolarisés issus des 7 écoles élémentaires de la ville se sont prêtés à l’exercice démocratique et ont accompli très sérieusement, carte électorale en main, leur devoir de « petit » citoyen.

Georges Nardin, conseiller municipal : Président du bureau de vote de l’école R&G Mathurine Fouché-Deshauteurs

Au préalable, les candidats avaient rédigé leurs professions de foi pour faire campagne et exposer leurs idées et projets auprès de leurs camarades. Pour que l’élection se déroule dans les conditions réelles, chaque école a reçu le véritable matériel électoral (urne, isoloirs, des bulletins de vote et enveloppes) délivré par la municipalité.

Valérie Hugues, présidente du bureau vote de l’école Lucie Calendrier

Durant toute la matinée, les petits assesseurs se sont appliqués, exigeant la présentation de la carte d’électeur, la signature du votant. Guidés par les élus faisant office de président de bureau et les agents communaux volontaires, ils ont également participer au dépouillement et compléter le procès-verbal.

Evelyne Vacher présidente du bureau de vote de l’école Ginette Maragnès

Moment du dépouillement

Christian Baptiste, le maire de la ville s’est rendu dans plusieurs écoles pour assister aux scrutins. " Rien n’a été laissé au hasard. Je salue l’implication et l’engagement des agents. Il y a de la graine d’élus avec des idées plein la tête et j’en suis fier. Ce CME vise à leur faire découvrir la vie politique locale, en leur permettant d’être force de propositions et d’émettre leurs opinions" a souligné le maire.

Une expérience enrichissante, qui permettra à ces écoliers d’exprimer leur point de vue, de faire connaître leurs idées et de participer de façon active à la vie de leur ville.
Deux fois par an, les jeunes conseillers élus pour deux ans se réuniront pour travailler ensemble sur trois thématiques :
- l’éco-citoyenneté
- l’environnement de l’école
- le harcèlement à l’école

Les 34 jeunes conseillers se retrouveront jeudi 15 décembre lors de l’investiture du premier CME, dans la salle des délibérations, où ils seront accueillis par le maire, et notamment Valérie Hugues, adjointe au maire en charge des affaires scolaires et Evelyne Vacher, conseillère municipale chargée de la citoyenneté.

RESULTATS DU VOTE

Voir en ligne : Retour en images sur l’élection du CME