Dans le cadre du Plan Numérique à l’École dont son double objectif est de réduire la fracture numérique dès le plus jeune âge et la réussite éducative, les classes de CM1 et CM2 des écoles élémentaires Lucie Calendrier et Ginette Maragnès ont été dotées mercredi 16 novembre 2016 de :
- 15 tablettes numériques
- 1 vidéoprojecteur interactif
- 6 robots dédiés à l’initiation algorithmique et à la programmation informatique.
Ce plan Numérique à l’École, initié par l’État a pour vocation de développer des méthodes d’apprentissage innovantes favorisant la réussite scolaire et l’autonomie de chaque écolier.

Ces deux écoles sont les premières à bénéficier de cette opération en raison de leur effectif et de leur mixité sociale. Leur rentrée dans l’ère numérique a été possible grâce au mécénat de la Société EnergieAntilles du Groupe Contour Global qui œuvre contre l’échec scolaire en tentant notamment de donner les mêmes chances à tous les enfants.
Selon le Maire, Christian Baptiste « Cette dotation préfigure le développement numérique dans nos écoles. C’est également une manière pour cette société de participer à la vie notre cité ».

Les écoliers saintannais ne peuvent être exclus à l’accès et aux usages du numérique.
Il est donc primordial que toutes les écoles de Sainte-Anne soient équipées et connectées dans l’ère de la connexion permanente. La municipalité s’inscrit dans cette dynamique et s’engage à placer progressivement les écoles primaires dans cette ère numérique.

Les élèves présents ont écouté Olivier Zamord, le directeur du système informatique de la ville leur expliquer le fonctionnement des tablettes