La Ville de Sainte-Anne dispose d’un établissement d’accueil dont l’objectif est  :

• de proposer un accueil régulier de l’enfant durant l’activité des parents ;
  • de prévoir un accueil partiel pour les parents en demande d’emploi et ainsi faciliter leur recherche ;
    LABELLISATION crèche AVIP (A Vocation d’Insertion Professionnelle)
  • d’ établir un accueil collectif en privilégiant la mixité sociale (c’est-à-dire représentatif du bassin de population de la commune) ;
  • d’être en mesure d’accueillir les enfants en danger, porteurs de handicap et/ou de maladies chroniques.
    La structure a ainsi vocation à veiller sur la santé, la sécurité, le bien-être et le développement harmonieux de l’enfant dans son environnement social et familial.
    Toute structure petite enfance prévoit un projet d’établissement dans lequel les missions éducatives et pédagogiques sont déclinées. La bientraitance institutionnelle en est l’essence.

La Ville de Sainte-Anne dispose d’un Relais Petite Enfance (RPE) « LYANNAJ » dont l’objectif est :

-* d’ Accompagner les parents dans leurs missions d’employeurs ou de futurs employeurs, ou proposer des soirées à thèmes (ex : alimentation)

-* d’ Informer et participer à la professionnalisation des assistants maternels

-* d’ Offrir un espace de jeux et d’éveil aux enfants présents dans les accueils jeux sous la surveillance des assistants maternels

-* de Permettre aux parents et aux assistants maternels de se rencontrer, de se connaître et d’être informés.

La Ville de Sainte-Anne dispose d’un Lieu d’Accueil Enfant-Parent (LAEP) « BIK AN FANMI ».

Ce service, destiné aux enfants de moins de 6 ans accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte familier propose :

* Un temps de rencontre entre adultes et enfants dans un cadre convivial

* Un lieu de parole et d’écoute où les adultes peuvent exprimer leurs sentiments et leurs interrogations

* Un accueil par des professionnels de la petite enfance gratuit, libre, ne nécessitant aucune inscription préalable
* Un espace de jeux et découvertes adapté aux tout-petits où chacun peut s’épanouir à son rythme.

SITUATION GEOGRAPHIQUE

La Structure Multi-Accueil de la Petite Enfance (SMAPE) se situe dans le bourg, quartier Valette, à proximité du stade municipal et du collège YSSAP.

DIRECTION

La gestion de l’établissement dépend de la collectivité de Sainte-Anne sous la responsabilité de Monsieur le maire et du directeur général des services.
La directrice, infirmière de formation, est garante du respect des conditions d’hygiène et de sécurité des locaux. Elle impulse le projet d’établissement et s’assure de sa mise en application.
Elle est assistée par une éducatrice de jeunes enfants.
Les auxiliaires de puériculture, les auxiliaires de crèche et les agents techniques travaillent en étroite collaboration avec l’équipe de direction pour assurer la meilleure prise en charge des groupes d’enfants.
L’effectif total prévoit 25 professionnels au service de l’établissement.

FONCTIONNEMENT

A ce jour, l’agrément de la crèche prévoit l’accueil journalier de 55 enfants dont :

• 13 bébés (moins d’un an) ;
  • 21 enfants de 12 à 24 mois ;
  • 21 enfants de 24 à 36 mois.
    Ces chiffres sont transmis à titre approximatif et peuvent varier d’une année à l’autre en fonction des besoins recensés.
    La structure est ouverte du lundi au vendredi de 6h30 à 18h.

Elle est fermée le week-end, les jours fériés/chômés, 2 semaines pendant les vacances de Pâques, 2 jours/an en raison des “journées pédagogiques” et au mois d Août.

Un règlement de fonctionnement est porté à la connaissance de tous les parents avant l’entrée en collectivité de leur enfant.

JEUX ET ACTIVITES PEDAGOGIQUES

L’établissement dispose d’un jardin et de jeux extérieurs.
D’autre part, le projet éducatif prévoit de multiples jeux ou ateliers en rapport avec l’âge et l’adaptation des groupes d’enfants :

• jeux d’encastrement et de transvasement ;
  • jeux musicaux ;
  • jeux à tirer ;
  • les livres et contes ;
  • les jeux d’éveil ;
  • les jeux moteurs ;
  • les activités peinture ;
  • les activités de modelage ;
  • les jeux insolites et jeux de représentation ;
  • les ateliers de gymnastique douce et de relaxation ;
  • les activités de jeux d’eau…
    La liste n’est point exhaustive.
    Pour les renseignements complémentaires contacter la structure.

La crèche :
📞 : 0590 93 15 40