C’est toujours un immense honneur pour la ville de Sainte-Anne, de recevoir sur son territoire une étape du tour cycliste de la Guadeloupe et pour cette 69ème édition, la ville accueillera la 5ème étape le mercredi 7 août 2019.

Dire que Sainte-Anne en ressent une grande fierté n’est pas peu dire. En effet la ville peut s’enorgueillir d’avoir eu, d’avoir et de nourrir en son sein, sur son territoire, des personnalités sportives emblématiques dans le cyclisme mais également dans des disciplines diverses allant du football en passant par le handball, le volley-ball et l’athlétisme sans oublier des sports de renommée plus récente comme le ski ou le beach soccer.

Le Vélo Club Saintannais (VCS) a depuis de création en 1959 marqué de son empreinte le cyclisme de Guadeloupe et demeure une référence pour le public guadeloupéen. Ainsi que son nom l’indique, il puise sa force dans le sol du territoire et, porté par un engagement sans faille, s’est toujours donné comme priorité la formation des jeunes qu’il conduit vers une maîtrise de leur sport de prédilection et pour certain vers la professionnalisation.

C’est ainsi que la ville suivra avec attention le parcours des jeunes espoirs du cyclisme saintannais que sont Jordan Nacto, Kélian Duro, William Bondot et Nicolas Duro qui sous la houlette de leur Directeur Technique Franck Duro, vont concourir sous la bannière du VCS.

Il demeure cependant que dans le cadre de ce partenariat étroit que nous entretenons depuis tant d’années avec le Comité Régional du Cyclisme de Guadeloupe ? C’est à l’ensemble des coureurs que vont nos encouragements.

La ville, de part ce partenariat souhaite contribuer à augmenter l’attractivité de son territoire riche d’atouts naturels, berceau du sport et du nautisme. Elle souhaite également promouvoir les valeurs qu’elle défend dont dont bon nombre sont portées par le sport comme l’endurance, la solidarité, l’esprit de partage, le gout de la performance, le courage et l’esprit d’équipe. Elle a pour conviction que la transmission de ces valeurs participe à la construction identitaire des générations futurs.

Nous sommes certains qu’une fois de plus, la Guadeloupe toute entière retiendra son soufflé et saluera avec émerveillement les prouesses de ces cyclistes engagés venant pour bon nombre d’entre eux de différentes régions. La preuve s’il en était besoin que notre île et notre compétition “ Tour cycliste internationale la Guadeloupe” sont source d’attractivité.

En mon nom personnel et en de celui d’équqe municipale, je tiens donc à féliciter les membres du Comité Régional Cyclisme pour leurs expertises et leur engagement à adresser aux coureurs tous mes encouragement.

Je souhaite qu’une fois encore ils nous donne à voir un spectacle haut en couleur et qualité.

Je terminerai par cette phrase célèbre citation de Jean Giraudoux ” le sport consiste à déléguer au corps quelque unes des vertus les plus forte de l’âme.”.

A tous, organisateurs, sportifs, résidents, touristes, je souhaite une magnifique 69ème édition du Tour Cycliste international de la Guadeloupe.

Christian BAPTISTE

Le Maire

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant pour télécharger la brochure complète du Tour de la Guadeloupe.