La FREDON Guadeloupe lance une alerte au jaunissement mortel des Palmacées

Découvert en Guadeloupe, pour la première fois en mars 2021, sur la commune de Sainte-Anne, des prospections ont été menées pour identifier de nouveaux foyers afin de contrôler la progression de ce pathogène sur notre île.
Malheureusement, la maladie ne cesse de progresser sur le territoire et a été détectée depuis sur Petit-Canal, Petit-Bourg, Saint-François et Le Gosier.

▶️ QUELS SONT LES PALMACÉES MENACÉS ?
Cocotiers, palmiers royaux, palmiers royaux nains, acaïs, palmiers céleri, lataniers, ... tous sont concernés par cette maladie pour laquelle il n’existe aucun traitement.

▶️ LES BONS REFLEXES
✅ Avant tout travaux d’entretien, d’élagage ou de récolte, désinfectez les outils à l’eau de Javel, car ils sont des moyens de transmission de la maladie (un arbre peut être infecté mais asymptomatique)
✅ Si vous observez un cocotier douteux (chute de noix, jaunissement des palmes, juppage) contactez l’un des agents de terrain :
Kétaï SURVILLE - 0690 18 14 66 - Grande-Terre
Grégory PERAIRE - 07 88 20 61 17 - Basse-Terre

▶️ Qu’est-ce que la FREDON ?
FREDON est un réseau national d’experts au service de la santé du végétal, de l’environnement et des Hommes. Il intervient principalement sur des missions de surveillance du patrimoine végétal, de gestion des espèces nuisibles à la santé humaine, la santé des végétaux et la santé environnementale.
📍 Sainte-Marie - Station du CIRAD de Neufchâteau - 97130 Capesterre Belle-Eau
📞 0690 18 14 66 - 0690 51 91 87 - 07 88 20 61 17
📧 contact.fredon971 chez gmail.com

C’est ensemble qu’on arrivera à freiner la maladie... Nos palmacées sont en danger !