AGRICULTEURS, MARAÎCHERS, PÊCHEURS : LA VILLE DE SAINTE-ANNE RAPPELLE LES RÈGLES A TENIR CONCERNANT LA VENTE DIRECTE DE PRODUITS PEYI OU DE PÊCHE FRAICHE

A quelques jours des fêtes pascales, Christian Baptiste, le maire de la Ville de Sainte-Anne rappelle que tous les rassemblements en plein air de particuliers ou de producteurs, maraîchers, marchands, et notamment de vendeurs ambulants de crabe, sont prohibés.

Certes, en cette période de confinement, la vente de produits « péyi » est essentielle afin de soutenir le secteur agricole guadeloupéen et permettre à la population de consommer des produits frais. Mais cette dernière se doit d’être encadrée pour protéger la population et éviter toute propagation du coronavirus.

Pour rappel, seuls les marchés de Gourbeyre, des Abymes, de Vieux-Habitants, de Baillif et celui de Gourdeliane réservé aux professionnels sont autorisés et font l’objet de contrôles réguliers.

Pour permettre aux agriculteurs, producteurs et aux maraîchers locaux d’écouler leurs stocks et de répondre à la demande de la population, ces derniers sont invités à mettre en place de nouveaux protocoles de vente par livraison ou drive qui respectent strictement les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire. La Ville de Sainte-Anne travaille actuellement sur la mise en place d’un projet de ce type, en lieu et place du marché de Valette.

En attendant, des initiatives locales ont également vues le jour pour accompagner les producteurs et faciliter la mise en contact entre les producteurs et les clients.

De plus, en accord avec le comité de pêche, le préfet a également autorisé des lieux de vente qui répondent aux mêmes normes de sécurité sanitaire. Ainsi, la vente directe de pêche fraîche est autorisée à Sainte-Anne, de 6 h à 12 h les mardi, mercredi, vendredi et samedi, à Galbas.

Le Maire en appelle à la responsabilité de tous et de toutes. Restons chez nous !

Pour tous renseignements contacter la permanence téléphonique mise en place pendant le confinement au 0690 00 50 81 (tous les jours de 8h à 12h).