Le mercredi 18 octobre 2023, c’est avec fierté que le maire Francs BAPTISTE a présenté le nouveau livret pédagogique “Le guide du jeune citoyen saintannais” à ses partenaires, en présence de M. Le Sous-Préfet et de Mme l’inspectrice. Ce livret, né d’une collaboration avec le Rectorat et la Préfecture, est l’aboutissement d’un projet qui a su résister aux différentes crises sanitaires et sociales de ces dernières années.

▶️ Qu’est-ce que le "Guide du jeune citoyen Saintannais" ?
Il s’agit d’un livret de 48 pages, à vocation éducative. Il a été réalisé par la Ville de Sainte-Anne, financé par le Fond Interministériel de Prévention de la Délinquance (Préfecture), en concertation avec l’Inspection académique et avec la participation des lycéens du Conseil Consultatif des Jeunes mis en place par la Mairie.

▶️ Quels sont les objectifs ?
Ce support a été pensé pour favoriser le bien vivre ensemble, afin de prévenir les actes d’incivilité et de délinquance. Il vise à aider et former les enfants à devenir de futurs citoyens, en abordant les notions de civisme, de civilité et de la solidarité.

▶️ Pour quel public ?
Ce nouvel outil s’adresse aux 430 enfants de CM1/CM2, mais aussi à leurs familles. Il a également été présenté aux équipes pédagogiques des 7 écoles élémentaires du territoire. Les enseignants pourront ainsi s’en servir comme support d’apprentissage tout au long de l’année scolaire. Il est également disponible ci-dessous en version numérique pour toute personne désirant le consulter.

▶️ Les thématiques abordées dans le guide
Elles sont au nombre de 5 et répondent à la question “Être citoyen c’est...” :
- habiter une commune et connaitre son territoire 📍
- être conscient de ses droits et connaître aussi ses devoirs ⚖️
- respecter les règles de la sécurité routière 🚦
- respecter la nature 🍃
- connaître les institutions, les instances démocratiques et s’investir dans sa ville 🏫

La Ville de Sainte-Anne remercie toutes celles et ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à l’élaboration de ce nouvel outil !