La circulation du coronavirus doit inciter chacun à s’informer et se préparer. La Ville de Sainte-Anne entend prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir, freiner et lutter contre l’épidémie de coronavirus.

Fermeture des établissements recevant du public, des écoles et de la crèche
Dés le lundi 16 mars, les établissements recevant du public, les restaurants, cafés, cinémas, discothèques, et tous les commerces jugés "non essentiels" sont fermés. Cela inclut, la bibliothèque communale, le Centre Culturel, le Centre de Ressources à Douville, le stade municipal et tous les autres équipements sportifs et culturels mis à disposition des associations.

Resteront ouverts les magasins et marchés alimentaires, les pharmacies, les stations-essence, les banques et les bureaux de tabac et de presse.

A partir de lundi 16 mars, également, la crèche municipale, les 15 écoles du territoire, les collèges et le lycée sont fermés. Néanmoins, un service de garde sera mis en place pour l’accueil des enfants des personnels de santé. Le lieu sera rapidement communiqué par l’académie de Guadeloupe.

Annulation des évènements sur le territoire et du marché de Valette
Avec l’entrée en vigueur immédiate de l’interdiction de tout rassemblement ou de regroupement familial, tous les évènements organisés sur le territoire sont annulés, ainsi que le marché de Valette qui a lieu le jeudi. Les centres sociaux, associations, clubs sportifs, opérateurs culturels doivent respecter les consignes du Gouvernement et suspendre toutes leurs activités.

Fermeture des services municipaux et du Poste de Secours
Suite à la dernière annonce du chef de l’État recommandant de limiter les déplacements et d’éviter toute promiscuité, les services de la ville et le poste de secours seront fermés, dés ce mardi 17 mars, et ce jusqu’à nouvel ordre. La surveillance la plage ne sera donc pas assurée. En cas d’urgence, il faudra composer le 15 ou le 18.

Mise en place d’un service minimum et d’une permanence téléphonique
Cependant, des services restent mobilisés. Un service minimum est mis en place pour garantir les missions essentielles de salubrité (collecte des ordures ou des encombrants), de sécurité publique par le biais de la police municipale, l’accompagnement des personnes âgées, avec le portage* de 60 repas à domicile, l’état civil ou les services funéraires ;

De plus, l’administration reste disponible par le biais d’une permanence téléphonique :
- Police Municipale : 0590 22 44 56 / 0690 47 79 17
de 7h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00
- Mairie : 0690 00 50 81
de 8h00 à 12h00
- Centre technique (urgences techniques) : 0590 85 38 50 - 0690 30 01 51
de 8h00 à 12h00
Les courriers, quant à eux, peuvent être adressés par mail à service.courrier chez ville-sainteanne.fr.

*Concernant le portage à domicile, le CCAS de la Ville de Sainte-Anne invite chaque bénéficiaire à installer une table à l’extérieur de son domicile sur laquelle le personnel communal pourra livrer les repas et récupérer les valises de livraison en évitant ainsi tout contact. Les personnes domiciliées au CCAS pourront aussi récupérer de 7h30 à 12h30, leur courrier afin d’éviter toute rupture de droit.

Au-delà de ces mesures spécifiques, la Ville encourage chacune et chacun à respecter scrupuleusement les consignes sanitaires nationales qui permettent de garantir votre sécurité, celles de vos proches et des personnes fragilisées.

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer : restez chez vous, ne vous rendez pas chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital mais contactez le SAMU (15).

Pour avoir plus d’informations :