Les conseillers municipaux se sont réunis lors de la première session ordinaire du Conseil Municipal de l’année. Le maire Christian Baptiste a présenté le rapport sur le débat d’orientations budgétaires 2020.

Mes chers collègues,
Mes chers collaborateurs,

Nous nous retrouvons aujourd’hui dans le cadre de l’un des derniers conseils municipaux de la mandature avant le renouvellement de mars prochain, avec un ordre du jour qui nous pousse tout à la fois à observer le chemin que nous avons parcouru depuis 2014 et à éclairer l’avenir de Sainte-Anne.

Notre débat d’orientations budgétaires préalable au vote du Budget Primitif 2020 met en effet en lumière le tour de force que nous avons réalisé, en l’espace de 6 ans seulement, pour replacer notre commune sur une trajectoire financière vertueuse.
C’est toute la portée du travail acharné de ce conseil municipal, et je dis bien de NOTRE conseil municipal, en incluant tout d’abord la vision fondatrice de notre majorité et de notre commission finance pilotée d’une main experte par notre collègue Philippe TROUPE, mais également en y associant, en profond démocrate que je suis, les critiques de l’opposition lorsqu’elles se font constructives.

C’est aussi le résultat de l’engagement des services municipaux, dont je veux saluer l’action déterminée sous la houlette de notre DGS, en sorte de favoriser l’innovation et la transversalité dans la recherche permanente de pistes d’économies et de rationalisation de la dépense publique.

C’est enfin et surtout le fruit de la contribution solidaire de nos concitoyens au travers de l’impôt, que celui-ci soit consenti ou qu’il soit subi comme c’est le cas tout récemment avec la décision préfectorale de procéder à une augmentation des impôts locaux sur le territoire communal.

Oui, mes chers collègues, chers collaborateurs, cher public, nous pouvons désormais nous enorgueillir de passer d’un déficit abyssal de -7 M € au Compte Administratif 2014 à un déficit plus que maîtrisé de -90 816 € au compte administratif 2019 !!
Nous pouvons être fiers d’avoir maintenu les dépenses de fonctionnement et d’être parvenus à une diminution des dépenses de personnel d’environ 550 000€ entre le CA 2018 et le CA 2019, tout cela en préservant les acquis et la dynamique de promotion de nos collaborateurs.
Oui, les résultats sont là et les chiffres parlent d’eux mêmes : nous avons réussi le pari de redresser les finances communales en l’espace d’une mandature !!

Un pari réussi au prix de sacrifices certes, mais tout en maintenant un niveau d’investissement satisfaisant, en agissant pour améliorer le quotidien de tous les saintannais et en renforçant la performance des services communaux.

Et c’est cette vision experte de la gestion des finances locales, cette pratique aguerrie de la conduite des politiques publiques que nous continuerons de mobiliser pour voter le mois prochain un Budget Primitif en équilibre tant en fonctionnement qu’en investissement.

Et c’est ce budget primitif 2020, cette noble ambition au service de l’avenir de Sainte Anne et du territoire communautaire qui nous permettra, j’en ai la profonde conviction, d’aller encore et toujours plus loin avec tous les saintannais !!

Merci
Votre Maire,