SÉCURITÉ ET RÉUSSITE DES ÉLÈVES : LA VILLE DE SAINTE-ANNE SE PRÉPARE À ACCUEILLIR L’ENSEMBLE DES ÉCOLIERS DANS UN CONTEXTE INÉDIT

Le mardi 1er septembre 2020 sonne l’heure de la rentrée scolaire pour les élèves Saintannais. Face à la crise liée à la pandémie de coronavirus, cette rentrée sera particulière. Ainsi pour offrir un cadre de vie serein et propice à l’apprentissage, la Ville s’est fortement investie. Christian Baptiste, le Maire de la Ville de Sainte-Anne qui a fait de l’éducation, une priorité, entend accueillir l’ensemble des élèves dans les meilleures conditions et faciliter la reprise de la vie collective.

Cette année, pour recevoir les 1923 écoliers et garantir leur sécurité et celle du personnel, les équipes de la Ville ont procédé aux travaux d’entretien et de rénovation d’usage (peinture, plomberie, électricité, nettoyage, entretien des citernes d’eau, dératisation et élagage…) pour un budget de près de 150 000€. A cela s’ajoute 72 600€ d’achats de fournitures, de manuels, de mobiliers, de matériels pédagogiques et de produits d’hygiène et d’entretien. Sans compter les aménagements spécifiques issus du protocole sanitaire du ministère de l’Éducation nationale mis à jour le 26 août 2020 (désinfection des établissements, marquage au sol, mise à disposition de distributeurs de savons et de bornes de gel hydro-alcoolique, campagne de sensibilisation dans les écoles…).

Dés lors, le Maire assure que la municipalité a tout mis en oeuvre pour assurer la rentrée dans les 15 écoles primaires du territoire. La Ville adaptera ces aménagements et suivra à la lettre les mesures de précaution et les consignes sanitaires fixées par les autorités nationales. Bien que le protocole sanitaire ait été assoupli, il convient de respecter les règles de distanciation et les gestes barrières en vigueur. Le port du masque sera donc obligatoire pour tout le personnel communal et les enseignants. La rentrée se fera également de façon échelonnée pour limiter les flux. L’ensemble de ces mesures est détaillé sur le site de la Ville et sera communiqué aux parents.

Par ailleurs, de nouvelles directrices feront aussi leur rentrée à Sainte-Anne dans les écoles Mixte 1 du Bourg, Chateaubrun, Maternelle de Douville et Bel Etang.

INFOS PRATIQUES

Pour bien aborder cette rentrée inédite, consultez ci-dessous les 2 référentiels questions/réponses proposés par la ville de Sainte-Anne et le ministère de l’Education Nationale .