Le territoire des bassins versants des Grands-Fonds, qui réunit les communes des Abymes, de Pointe-à-Pitre, de Morne-à-l’Eau, de Gosier, de Sainte-Anne et du Moule, est soumis à de fréquentes inondations.

Pour limiter la vulnérabilité de la population face à ces événements, ces communes et de nombreux partenaires se sont engagés dans l’élaboration et la mise en oeuvre d’un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI). C’est ainsi qu’est né le PAPI des bassins versants des Grands-Fonds.

Déployé sur le territoire depuis 2016, ce programme a pour objectif de réduire les impacts et les conséquences qu’ont les inondations sur les personnes, les biens et les activités économiques.

Pour atteindre cet objectif, il comporte de nombreuses actions dont certaines liées à l’information et la sensibilisation de la population. C’est dans ce cadre qu’une campagne de sensibilisation à destination de grand public a été élaborée.

Tout au long de cette campagne, les habitants des communes des Grands-Fonds pourront découvrir et s’approprier les bons gestes à adopter. Pour cela une multitude d’outils et de supports est diffusée à travers des canaux variés.

QU’EST-CE QUE LE PAPI ?
Le PAPI est un Programme d’Action de Prévention des Inondations. Lancés en 2002 par l’État, les PAPI regroupent un ensemble d’actions et de travaux à l’échelle du bassin de risque. Leur objectif est de réduire de manière durable les impacts et les conséquences qu’ont les inondations sur les personnes, les biens et les activités économiques.
Pour aller plus loin...

LES ACTEURS DU PAPI DES BASSINS VERSANTS DES GRANDS-FONDS

  • 6 communes : Les Abymes, Le Gosier, Sainte-Anne, Morne-à-l’Eau, le Moule et Pointe-à-Pitre
  • 3 agglomérations  : Cap Excellence, Communauté d’Agglomération Nord Grande-Terre et Communauté d’Agglomération la Riviera du Levant
  • les collectivités majeures : le Conseil Régional, le Conseil Départemental, Routes de Guadeloupe et l’Office de l’Eau
  • les Services de l’Etat : la Préfecture, la DEAL, Météo France et le Rectorat de Guadeloupe

QUI FINANCE ?
Les dépenses supportées dans le cadre de la mise en oeuvre du PAPI d’intention des bassins versants des Grands-Fonds représentent une enveloppe de 2,1 M €.
Ce budget a été soutenu à hauteur de 48,9% par le FEDER et la Région Guadeloupe, de 47,6% par l’Etat et de 3,2% par les Villes partenaires.
Pour aller plus loin...

EXPOSITION
Une exposition itinérante à l’attention des plus jeunes fera le tour des collectivités partenaires de la démarche. Vous pouvez d’ores et déjà la découvrir dans le hall de la mairie de Sainte-Anne, du lundi 12 au vendredi 23 octobre (du lundi au vendredi de 7h30 à 13h30)

LES BONS GESTES
Pour aller plus loin...

VISITER LE SITE DU PAPI

Portfolio

Agenda

12 oct.

PAPI : Exposition itinérante

Du 12 octobre 07:30 au 23 octobre 13:30 Hall de la mairie
De passage à la mairie ? Découvrez l’exposition itinérante du PAPI des Grands-Fonds (Programme d’Actions de Prévention des Inondations des...

Haut de page

M'inscrire à la newsletter