Sainte-Anne, berceau culturel et terre d’évènements, recèle sur son territoire le plus ancien festival guadeloupéen. Fruit de l’action incessante et féconde de militants culturels, le festival de Gwo ka est depuis plusieurs années un évènement incontournable du calendrier culturel guadeloupéen.
Les militants culturels de Sainte-Anne se sont par ailleurs mobilisés avec d’autres partenaires associatifs pour permettre l’inscription du Gwoka au Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) de l’UNESCO. Ainsi depuis le 26 novembre 2014 le Gwoka est inscrit en ces termes sur la liste représentative du PCI de l’humanité « Le Gwoka : musique, chants, danses et pratique culturelle représentatifs de l’identité guadeloupéenne » .
Hormis le festival de Gwoka, plusieurs manifestations régulières rythment la vie culturelle de la ville comme
- « Le mémorial Geoffroy » en l’honneur de Sergius Geoffroy qui se tient chaque année au mois de novembre
- « Le Léwoz a Kan’nida » famille exemplaire des Grands-Fonds (dont est issu Sergius Geoffroy) unie autour des traditions qu’elle contribue à conserver et à transmettre.
- « Juillet à Sainte-Anne », manifestation pilotée par la ville qui vise à mettre en relief les associations de la ville et leur travail et leur grande capacité à participer à l’animation de la ville tant au niveau culturel qu’au niveau sportif.
Parmi les figures représentatives de la ville du point de vue culturel, nous pouvons citer :
- Des chanteurs comme Dominik Coco, Alex Catherine, Misyé Sadik, Wervana ou Tanya Saint-Val
- Des musiciens de talents comme Sony Troupé neveu de Georges Troupé saxophoniste de renom et grammérien du Gwoka, Arnaud Dolmen, Claude Vamur ex-batteur du Gwoka ou Esnard Boisdur la voix des Grands-Fonds…
- Des danseurs comme Mario Coco de Sakitaw ou Chantal Loïal de la Compagnie Difé Kako
- Des sculpteurs et plasticiens comme Alex Boucaud et Joël Séjor fabricant de tambour Ka en bois fouillé ou Sandra Edwige et Karine Galas en peinture
- Des cinéastes réalisateurs comme Jean-Claude Barny ou Armel Vertino
- Des conteurs, artisans de l’oralité, de la tradition et de l’art culinaire comme Edgard Férus de Kontakaz, Lukuber Séjorou Widdy Grégo