Le mercredi 13 avril 2022, les conseillers municipaux se sont réunis lors de la 3ème session du Conseil Municipal de l’année. Le Maire Christian BAPTISTE, a présenté le rapport sur l’examen budgétaire du compte administratif et du compte de gestion 2021. Les élus ont ensuite voté le budget primitif 2022, en équilibre.

QU’EST-CE QU’UN BUDGET COMMUNAL ?
Le budget communal est l’acte fondamental de la gestion municipale car il détermine chaque année l’ensemble des actions qui seront entreprises. Beaucoup plus complexe qu’un budget ménager, le budget communal est à la fois un acte de prévision (c’est un programme financier qui évalue les recettes à encaisser et des dépenses à faire sur une année) et un acte d’autorisation (c’est un acte juridique qui autorise le maire à engager les dépenses votées par le conseil municipal).

QUEL EST LE BUDGET COMMUNAL POUR L’ANNÉE 2022 ?

Lors du 3ème conseil municipal de l’année, en date du mercredi 13 avril 2022, les élus ont procédé au vote du budget primitif 2022, en équilibre après l’examen budgétaire du compte administratif et du compte de gestion 2021.

Pour en savoir plus sur l’examen budgétaire du compte administratif et du compte de gestion 2021, cliquez ici

Le budget présenté et adopté par les élus s’élève à 49 078 591,75€ dont 39 357 674,96€ en section de fonctionnement et 9 720 916,79€, en section d’investissement. Il est fondé sur la sincérité des recettes et sur l’évaluation juste des dépenses.

De la présentation de ce nouveau budget, ressortent également les politiques publiques et les actions prioritaires que la ville engagera sur l’année.
Ainsi, dans le cadre de la programmation pluriannuelle d’investissements durables (PPID), les conseillers municipaux ont choisi de poursuivre le développement des projets structurants tout en préservant les marges de manœuvre de la ville. À titre d’exemple il s’agira pour la municipalité de poursuivre la remise en état des routes communales, la rénovation et la modernisation des bâtiments communaux, de continuer la rénovation des bâtiments scolaires, de réaliser la rénovation urbaine à travers le programme « petites villes de demain », de suivre les études en vue de la construction des groupes scolaires, et de confirmer notre engagement pour la protection de notre environnement.