La Chambre Régionale des Comptes (CRC) a transmis son avis n°2020-0055 relatif au compte administratif 2019 et au budget primitif 2020 de la Ville de Sainte-Anne.

Le compte administratif de la Ville de Sainte-Anne présente un excédent global de clôture de 496 428,12 euros. En effet, le principe de prudence avait ainsi conduit la municipalité à ne pas intégrer une recette (le FRDE - Fond Régional pour le Développement et l’Emploi) perçue tardivement au compte administratif.

La CRC corrige ainsi l’excédent à la hausse

La politique budgétaire de rigueur menée depuis 2014 porte enfin ses fruits et Christian Baptiste, le Maire de la Ville de Sainte-Anne ainsi que son équipe municipale ne peuvent que se réjouir de cette nette amélioration de la situation financière de la commune. Il remercie tous les Saintannais et Saintannaises, mais également les agents d’avoir participé à ce redressement. Il remercie aussi tous les partenaires institutionnels qui ont accompagné et soutenu la municipalité. C’est bien le résultat d’un effort collectif !

Une grande bataille est gagnée mais il nous reste encore de nombreux chantiers à mener !

L’enjeu de cette nouvelle mandature consiste à maintenir la politique de rigueur budgétaire et à renforcer la capacité d’investissement de la Ville. Maintenant, Sainte-Anne peut se lancer dans le développement d’infrastructures et l’aménagement de son territoire.

Plusieurs recommandations de la CRC ont déjà été mises en oeuvre :

• réduction des charges de personnel par le non remplacement des départs à la retraite,
  • des investissements réalisés au strict nécessaire,
  • drastique réduction des dépenses à caractère général.

Ces mesures s’inscrivent dans un temps qui semble long mais on ne change pas les pratiques d’un coup de baguette magique !

Comme le souligne la CRC, il reste cependant de nombreux chantiers à poursuivre. Une profonde mutation est déjà en cours dans les pratiques professionnelles des services de la Ville. Il est temps de changer les gestes professionnels dits « insincères » grâce à une ingénieurie publique renforcée. L’élargissement des bases fiscales constituera une véritable priorité afin que l’impôt soit plus justement réparti. Cette action nécessitera une mutualisation entre la ville, la CARL et les services de la DRFIP.

C’est dans ce contexte que la municipalité poursuivra ses efforts de rigueur afin d’améliorer la qualité du service rendu à la population saintannaise.