Ce jeudi 1er Août 2019, la Chambre Régionale des Comptes (CRC) a transmis son avis n°2019-0076 relatif au compte administratif 2018 et au budget primitif 2019 de la ville de Sainte-Anne.

Chacun pourra observer que la réalité des chiffres correspond aux engagements pris par l’équipe municipale depuis 2014. Ainsi le déficit a été réduit de moitié.

La collectivité est passée d’un déficit de 6 911 067 € en 2014 à 3 437 470,81 € en 2018 (page 3 du rapport). Nous revenons de loin !

Dans une démarche de totale transparence envers la population saintannaise, à laquelle tient tout particulièrement le Maire Christian Baptiste, il apparaît indispensable de retracer succinctement les grandes lignes de ce rapport, librement consultable sur le site de la juridiction financière.

La collectivité a réalisé des efforts notables dans la gestion de la commune au bénéfice d’une ville durable.

En effet, nous avons réalisé des économies conséquentes dans la gestion quotidienne de la commune et maitrisé la masse salariale, en ne recrutant pas à tout-va. Pour preuve, la CRC souligne que les charges courantes ont diminué de près de 8,9% et que les charges de personnel sont restées stables (page 8).

Elle aurait pu également souligner la manière dont nous avons pu renégocier nos emprunts sans coût supplémentaire permettant à la collectivité de réduire son emprunt de 2 898 000€ à 1 831 000€ de 2016 à 2017 réalisant ainsi une économie de l’ordre de plus d’1 million d’euros.

Cependant, malgré ces avancées, la situation reste difficile et nous en sommes conscients.

La ville de Sainte-Anne est confrontée à une baisse des recettes, qui, comme le souligne si justement la CRC ne permet pas de dégager suffisamment d’autofinancement (page 7). A titre d’exemple, le transfert de la taxe de séjour a représenté une perte pour le budget communal de l’ordre de 700 000€.

Parallèlement les dépenses liées notamment au ramassage des algues sargasses ont été nécessaires afin de garantir la santé des habitants. Les charges de personnel demeurent particulièrement élevées et il est primordial de les réduire en poursuivant notre politique de non remplacement des départs à la retraite.

La ville rencontre également d’importantes difficultés de trésorerie, auxquelles elle essaie d’y remédier dans le cadre d’une convention d’objectifs avec un organisme financier l’AFD (agence française de développement) par le recours à un emprunt à taux 0. De plus, elle maintient aussi un dialogue permanent avec les entreprises créancières.

Grâce à l’ensemble de ces efforts financiers et l’investissement humain de l’équipe municipale et de ses agents, les résultats concrets de la gestion vertueuse menée dès 2014 sont perceptibles. Nos actions en faveur de l’éducation, du cadre de vie, de l’environnement ainsi que l’amélioration des services à la population n’ont pas obéré nos capacités financières. Nous revenons de très loin mais nous sommes confiants. Le maire Christian Baptiste tient à informer les Saintannaises et Saintannais que l’équipe municipale continuera à travailler sans relâche afin de redresser les finances de notre commune au bénéfice d’une ville durable et pérenne.