Ce vendredi 18 septembre 2020 et conformément aux mesures sanitaires en vigueur, les conseillers municipaux se sont réunis en visioconférence à l’occasion de la 2ème session ordinaire du Conseil Municipal de la nouvelle mandature. Christian BAPTISTE, le Maire de la Ville a d’abord présenté le dernier avis de la Chambre Régionale des Comptes (CRC). Les élus ont ensuite statué sur les 15 points émis à l’ordre du jour dont la signature de la Convention territoriale Globale entre la commune et la CAF, les subventions aux associations, les projets de construction de nouveaux logements à Gissac, la mise en place de systèmes alternatifs de stockage d’eau potable dans les écoles etc

La CRC confirme l’excédent du Compte Administratif 2019 et l’augmente de plus de 400 000 €
Dans son dernier avis n° 2020-0055 en date du 28 août 2020, la CRC corrige à la hausse l’excédent budgétaire du compte administratif 2019 de la Ville. Ce dernier présente en effet, un excédent global de clôture de 496 428,12 euros. Le principe
de prudence avait conduit la municipalité à ne pas intégrer une recette (le FRDE - Fond Régional pour le Développement et l’Emploi) perçue tardivement au compte administratif. En résumé, ce rapport montre surtout que la politique budgétaire de rigueur menée depuis 2014 à porté ses fruits. Néanmoins, le Maire a tenu à rappeler qu’il reste encore de nombreux chantiers à mener. L’enjeu de cette nouvelle mandature consiste donc à maintenir la politique de rigueur budgétaire et à renforcer la capacité d’investissement de la Ville afin de mettre en œuvre les projets structurants. A ce titre, et suite aux recommandations de la CRC, la Ville a d’ailleurs procédé à la mise aux enchères du voilier FITZ qui génère des frais importants et dont la mise en vente sur les marchés spécialisés reste vaine. L’autre enjeu de la nouvelle mandature sera également de continuer à améliorer la qualité du service rendu à la population saintannaise.

Convention Territoriale Globale Ville/CAF en faveur d’une politique sociale et familiale territorialisée
Fort de leur collaboration en matière de politiques sociales et familiales, la CAF et la collectivité souhaitent aujourd’hui s’engager dans une Convention Territoriale Globale (CTG) afin de consolider leur dynamique partenariale et offrir durant les 4 prochaines années des services aux familles dans un cadre de référence commun et adapté au territoire : aide à la petite enfance et à la parentalité, soutien à la jeunesse, aide à l’insertion, accompagnement vers l’accès aux droits,
amélioration du cadre de vie, accès au logement, développement du lien social et de la citoyenneté. Les élus ont donc approuvé les termes de la CTG et son programme d’actions. La construction du Projet Social de Territoire 2020-2023
donnera ainsi lieu à la signature de la convention, le mercredi 30 septembre 2020, en Mairie.

Renouvellement du dispositif d’Accueil de jeunes en Service Civique
Dans le cadre de ses actions d’animation et d’accompagnement de la jeunesse, la Ville a accueilli 60 jeunes en service civique depuis 3 ans. Véritable passerelle avec le monde professionnel, ce programme est un engagement volontaire des
jeunes au service de l’intérêt général. Ainsi, la collectivité entend renouveler ce dispositif. Pour ce faire la demande d’agrément pour l’accueil de jeunes en service civique au sein de la collectivité sera formulée auprès des services
compétents de l’Etat. Pour rappel, le programme est entièrement financé par l’Etat et la Région. Dés lors les élus ont aussi approuvé le principe du versement de la part communale par l’ASP Martinique pour le compte de la collectivité régionale
conformément à la convention tripartite entre la Commune, la Région et l’Etat signée le 18 juillet 2017 à Basse-Terre.

Subvention aux associations
Dans le cadre de sa politique associative, la Ville dispose d’une enveloppe budgétaire de 178 000€ pour l’année 2020. Pour accompagner les acteurs associatifs dans un cadre structuré et cohérent avec les enjeux du territoire, la collectivité a opté pour l’organisation de deux appels à projets. D’une part, l’appel à projets intitulé « subvention aux associations » vise à optimiser l’accompagnement proposé par la ville aux associations de droit commun dans le but de favoriser le développement humain, la cohésion sociale, la réussite éducative, les activités socioculturelles et sportives sur le territoire. A cet appel à projet 28 associations ont été retenues et seront donc soutenues par la collectivité pour un montant global de 101 050€. D’autre part, l’appel à projet intitulé « actions éducatives » a lui pour objectif de permettre aux acteurs de l’éducation populaire de proposer une offre d’activités socioculturelles, sportives et citoyennes durant la pause méridienne des élèves. A cet appel à projet, 9 associations ont été retenues, ce qui représente un montant global de 60 300€.

Aménagement du territoire

❖ Afin de renforcer l’offre de logements sur le territoire et tout en maintenant l’étalement urbain de la ville, les élus ont émis un avis favorable sur les demandes de permis de construire concernant les projets suivants à condition que les opérateurs adaptent le réseau d’assainissement : un ensemble de 93 logements sur la route de Bois-Jolan à Gissac et la construction de 46 logements collectifs destinés à la location à Gissac également.

❖ Les élus ont aussi approuvé le financement d’une étude de faisabilité concernant le projet d’aménagement cyclable dans le secteur de Bois Jolan avec la perspective de mise en place de services de location de vélo aux
entrées du bourg. Cette étude estimée à 10 650 € (HT) sera financée à 80% par l’Etat, au titre de la Dotation de Soutien à Investissement Local (DSIL). De cette démarche expérimentale, la collectivité entend offrir un service attractif et poursuivre ses actions en matière d’aménagement et de sauvegarde du littoral tout en faisant la promotion des mobilités douces. Par ailleurs, ce projet s’inscrit aussi dans la continuité des projets d’aménagement de la Région et des Routes de Guadeloupe.

❖ Enfin, Depuis le 28 janvier 2017, la collectivité assure la gestion du port de pêche de Galbas. Afin de moderniser, mettre aux normes et étendre cet espace portuaire, elle souhaite engager un projet de réaménagement évolutif. Pour ce faire la collectivité procèdera à des études préalables nécessaires à la définition de l’aménagement du port communal. Le coût global de ces études est estimé à 90 000 € (HT) avec un accompagnement de l’Europe à hauteur de 47 250 € et de la Région à hauteur de 15 750 €.

Education / EAU / Plan COVID / Numérique

❖ Afin d’apporter une réponse aux coupures d’eau de plus de 2 jours et répondre aux exigences sanitaires liées à l’épidémie du Covid-19, la Ville s’est engagée dans la mise en place de systèmes alternatifs de stockage d’eau potable dans les écoles pour un montant total de 570 415 € HT. Cette opération menée en partenariat avec la Région Guadeloupe, l’Office de l’Eau « ODE » et l’Agence
Régionale de Santé « ARS » comprend le déploiement de 16 cuves tampon d’eau potable certifiées « attestation de conformité sanitaire - ACS », de sur-presseurs intégrés certifiés ACS et équipés d’une pompe auto-amorçante, de stations de filtration et de désinfection par ultraviolets. Le coût global de l’opération comprend
également les frais d’entretien et de maintenance, la sécurisation des sites contre toute forme de vandalisme et de pollution externe.

❖ Dans le cadre de la préparation de la rentrée scolaire de septembre 2020 et en réponse aux exigences sanitaires liées à l’épidémie de la Covid 19, la Ville a procédé à la mise en conformité des écoles (Distributeurs de savon, de papier, de gel hydroalcoolique à pédale, acquisition de poubelles à pédale, de thermomètre frontal de surblouses, de visières, pose de parois de protection en plexiglass pour bureaux, installation de cloison mobile dans les réfectoires, de barrières de sécurité pour la gestion des flux et la distanciation physique, signalétique etc.). Pour financer en partie ce projet, la municipalité à donc répondu à un appel à projet lancé par l’Etat pour bénéficier d’une dotation de soutien à l’investissement local (DSIL).

❖ Dans le cadre du plan École Numérique Rurale, la Ville désire poursuivre l’acquisition d’équipement numérique pour ses écoles primaires et élémentaires. A ce jour 4 écoles ont pu bénéficier de ces équipements (valises numériques, tablettes et tableaux interactifs). La commune ambitionne d’équiper 5 écoles suivantes : Ginette MARAGNES, Lucie CALENDRIER, Marcel BORIFAX, Florent DONNAT et Rigobert ANZALA. Et pour permettre au Maire de finaliser la demande de subvention Européenne au titre du FEDER, les élus ont approuvé l’opération selon le plan de financement.


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