Le mercredi 29 mars s’est tenue la 2ème session ordinaire du conseil municipal de l’année, portant principalement sur le vote du budget 2023.

Le Maire Francs Baptiste a souligné que le retour à l’équilibre financier ainsi que le résultat positif de cette année sont le fruit d’un travail d’équipe entamé dès 2014.
Il a également indiqué que s’il est important d’être de bons gestionnaires, il convient désormais d’être aussi de bons bâtisseurs, afin de donner à la commune des infrastructures dignes de ce nom. Les défis sont majeurs face à l’état inquiétant de plusieurs bâtiments communaux (écoles, bibliothèque, centre culturel,…). D’autres dossiers importants sont également sur la table, à l’image de la gestion du risque inondation dans le centre bourg de notre ville à vocation touristique qui est également un enjeu important.

VOTE DU COMPTE ADMINISTRATIF 2022 ET DU BUDGET 2023
L’année 2022 a été scindée en 2 mandats, celui de Christian Baptiste de janvier à août, puis celui de Francs Baptiste de septembre à décembre. De ce fait, l’ancien maire et le chef d’édilité actuel ont quitté le conseil municipal, le temps pour leurs collègues élus d’examiner minutieusement et de valider le compte administratif de la Ville. Notons que ce dernier présente un résultat net positif de 4,8 millions d’euros, avec des recettes plus dynamiques que les dépenses, confirmant ainsi la trajectoire ascendante entamée ces dernières années.
Le budget primitif 2023 a ensuite été proposé et mis au débat. Les élus ont salué les efforts déjà réalisés et se sont félicités d’une capacité d’autofinancement à hauteur de 40%, permettant de ne plus recourir à l’emprunt systématique. Ce budget 2023 a par la suite été mis au vote et adopté à la majorité des voix exprimées.

DES TAUX D’IMPOSITION MAINTENUS
Depuis la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales, les recettes fiscales de la commune sont composées des taxes foncières (sur les propriétés bâties et non bâties) et de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires. Compte tenu du contexte inflationniste actuel et conscient des difficultés rencontrées par les saintannais, l’assemblée municipale a validé la non augmentation des taux d’imposition. Cette décision répond à l’exigence de rigueur financière à laquelle est soumise la municipalité pour maintenir l’équilibre budgétaire atteint. Un travail pour l’élargissement de l’assiette fiscale est en cours pour soulager les contribuables du territoire.

AUTRES POINTS ADOPTÉS

  • la modification du tableau des effectifs du personnel communal
  • la levée de la prescription quadriennale pour mise en paiement des rappels suite à des reconstitutions de carrière
  • la modification du plan financement de la mise aux normes et modernisation du stade du bourg
  • le plan de financement de l’opération « mise aux normes et sécurisation de la cuisine centrale de Valette ».
  • le plan de financement de la sécurisation des écoles Rigobert ANZALA (Bel-Etang), Gontran JHIGAI (Richeplaine), Saturnin PALMIER et Gisèle et Raymond MATHURINE (Fouché-Deshauteurs)
  • la mise à disposition d’un terrain communal au profit de la CARL pour la réalisation d’un terrain de foot 5 en gazon synthétique à Gentilly
  • le soutien de la motion sur le chlordécone de l’association des maires de Guadeloupe

Retrouvez l’intégralité de la session sur notre chaine YouTube


Haut de page

M'inscrire à la newsletter