La Ville de Sainte-Anne a d’ores et déjà saisi le Syndicat Mixte de Gestion de l’Eau et de l’Assainissement de Guadeloupe

Mise à jour du 11 août 2023
La Ville de Sainte-Anne et le SMGEAG, conscients de la gêne occasionnée par les remontées d’eaux usées suite à des casses sur le réseau d’assainissement, assurent à la population que tout est mis en œuvre pour un démarrage rapide des travaux.

En attendant que ceux-ci débutent, le SMGEAG s’est engagé à effectuer des interventions de pompage du réseau 2 fois par semaine, afin d’améliorer sensiblement la situation des riverains et usagers.

Le Maire Francs Baptiste s’excuse pour la gêne occasionnée et veille à l’avancée rapide de ce dossier pour un retour à la normale dans les meilleurs délais.

Mise à jour du 7 août 2023
Le SMGEAG, compétent en matière d’assainissement, a prévu une rotation de 2 camions pour une aspiration réseau le mardi 8 aout 2023
A cet effet, la circulation et le stationnement des véhicules seront interdits de 7h à 15h sur la portion :
- de la rue Lethière comprise entre l’intersection de la rue du Débarcadère et la rue Dandin
- de la rue Dandin comprise entre l’intersection de la rue Lethière et le boulevard H. Ibéné
La déviation suivante sera mise en place pour les usagers souhaitant se rendre à Valette depuis le centre ville : rue D. MARAGNES - rue du Dr A. FERLY - rue Dandin - rue Abbé Grégoire - Valette

Parution du 4 août 2023
Face aux écoulements d’eaux usées constaté depuis plusieurs jours sur le boulevard H. Ibéné, le Maire Francs Baptiste informe la population que les services de la Ville ont d’ores et déjà saisi le SMGEAG

Structure compétente en matière de traitement des eaux usées sur le territoire, le SMGEAG a déjà réalisé une phase de diagnostic qui a permis de localiser les 2 casses sur le réseau à la rue Lethière et à la rue Dandin, à l’origine des remontées constatées. Plus de 200 m de canalisations sont concernés. Il s’en est suivi une demande de devis auprès des entreprises compétentes, pour une intervention dans les meilleurs délais.

En attendant le retour à la normale, il est demandé à tout un chacun de faire preuve de prudence dans les zones concernées par les remontées.

Pour rappel, concernant le réseau de canalisation des eaux usées du Bourg, réputé vétuste et donc fragile, des interventions y sont régulièrement opérées, la dernière en date remontant au mois d’octobre 2022 à la rue Lethière. Par ailleurs, le Maire Francs Baptiste a rencontré le président du SMGEAG, M. Francisque, en avril dernier, afin de le sensibiliser sur cette problématique. Le président s’était alors engagé à faire de ce dossier une priorité, conformément au schéma directeur d’assainissement des eaux usées pluriannuel déjà acté.

Le Maire assure aux administrés qu’il est particulièrement vigilant sur l’avancée de ce dossier. En contact direct avec les responsables du SMGEAG, ils font de leur mieux pour un retour rapide à une situation sans risque pour tout un chacun.