Le mercredi 14 avril, le Conseil municipal de la ville de Sainte-Anne s’est réuni pour la 2ème session de l’année 2021.
Dans son allocution, le Maire, Christian BAPTISTE, s’est exprimé sur le Compte Administratif (CA) 2020, le Budget Primitif (BP) 2021 et le Programme d’Investissement Pluriannuel de la Ville.

Le CA 2020, en excédent, et le BP 2021 en équilibre ont été adoptés à la majorité.

Le Maire a remercié les élus.es, les agents, les Saintannais et Saintannaises pour ce redressement réussi de la collectivité. La phase de « Sainte-Anne en mode chantier » est enclenchée.

Les élus ont ensuite statué sur plusieurs projets majeurs : le programme « Petites Villes de demain », l’Atlas de la Biodiversité Communale 2021 et la restauration de l’écosystème de Bois Jolan, notamment en lien avec le Projet de Rénovation Urbaine, dans le cadre du changement global et de la protection de la biodiversité du territoire.

1/Examen du Compte de gestion et du Compte Administratif 2020

Avant de voter le budget primitif 2021, les élus ont examiné et arrêté le compte administratif de l’année écoulée présenté par l’élu Lucien GALVANI.

La Ville se félicite d’avoir un CA 2020 en excédent, en dépit du contexte particulièrement contraint (baisse des recettes de fonctionnement et augmentation des dépenses dues à la crise sanitaire, baisse des dotations de l’Etat…), dans lequel évoluent les communes. Il résulte directement des efforts de gestion prudente associés à des investissements durables et raisonnés pour l’avenir, consentis par la ville, de même que d’un recouvrement optimal des financements.

2/Le budget primitif (BP) 2021 de la Ville de Sainte-Anne a été voté en équilibre.

Ce dernier s’élève à 41 517 943,95 € dont 35 229 427,62 €, en section de fonctionnement et 6 288 516,33 €, en section d’investissement. Aucun recours à l’emprunt, n’est prévu au BP 2021 car les projets seront principalement financés par des financements croisés.

Dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle d’Investissements Durables (PPID), les conseillers municipaux ont choisi de poursuivre les projets structurants suivants :

• Transition énergétique : installations solaires thermiques au sein des bâtiments communaux et des cantines scolaires (193 096,44 €), mise en place de luminaires LED au sein des bâtiments communaux (620 804,38 €)
  • Rénovation des bâtiments scolaires : opération de réparation des menuiseries jalousies dans les bâtiments scolaires (431 028 €) pour des raisons de sécurité et de confort.
  • Environnement / Propreté : acquisition de mobilier urbain "corbeilles de propreté compactantes solaires" (25 560 €)

3 / Programme « Petites Villes de demain »

Ce programme vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. Cet accompagnement est financier, technique et humain.

Déployé sur 6 ans (2020-2026), ce programme constitue un outil de relance au service des territoires.

4/ Atlas de la Biodiversité Communale 2021 (ABC 2021)

Marie-Anièce MANNE, adjointe déléguée au cadre de vie et à l’environnement, a présenté la candidature de la Ville à l’appel à projet de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), concernant l’Atlas de la Biodiversité Communale 2021.

Véritable outil stratégique, cet Atlas offre, bien au-delà d’un simple inventaire naturaliste, une cartographie des enjeux de la biodiversité à l’échelle du territoire, afin de préserver et valoriser son patrimoine naturel et sensibiliser les habitants à la nécessaire prise en compte de ces enjeux.

5/ Restauration de l’écosystème de Bois Jolan

Dans la continuité de l’ABC 2021, la Ville a fait part de sa volonté de répondre à un autre appel à projet de l’OFB, concernant la restauration des écosystèmes terrestres et des espèces qui y sont inféodées.

Elle entend ainsi, dans le cadre de cet appel à projet, pouvoir restaurer l’écosystème de Bois Jolan afin de lutter contre à la fois la raréfaction de la biodiversité mais aussi contre l’érosion massive du trait de côte.