Depuis plusieurs jours, les 15 écoles du territoire sont constamment bloquées et font l’objet de dégradations répétées. Plus de 70 cadenas et serrures ont déjà été changés par les services techniques de la ville pour rendre accessible les écoles, la crèche, et même le service des sports.

Christian Baptiste, le maire de la Ville de Sainte-Anne appelle toutes les parties engagées dans le conflit à entamer au plus vite des négociations afin de ne pas pénaliser davantage la scolarité des enfants : les syndicats d’enseignants, représentants du rectorat et des parents d’élèves.

Il se joint par ailleurs, à la motion des conseillers départementaux qui demande au Recteur d’académie de « rouvrir sans délais les discussions avec les organisations syndicales des enseignants mobilisées ».

Le maire déplore aussi les interventions individuelles de certains parents d’élèves qui porteraient atteinte aux agents de la ville et à la sécurité des établissements la nuit. Il rappelle aussi qu’il est le garant de la sécurité des enfants, des agents, des enseignants dans les écoles et également des bâtiments communaux. Il demande à ce titre, à chacun de respecter les règles de sécurité et de bienveillance.

Une fois le mouvement terminé et les écoles débloquées, la ville pourra entreprendre une opération de nettoyage et désinfection dans chaque établissement avant de pouvoir accueillir de nouveau les enfants dans les écoles restées plusieurs jours inaccessibles.

Pour toute information complémentaire, les parents d’élèves peuvent se rapprocher des services du Rectorat.