Ce vendredi 21 février 2020, les conseillers municipaux se sont réunis lors de la 2ème session ordinaire du Conseil Municipal de l’année. Le Maire Christian Baptiste a présenté le rapport sur l’examen budgétaire du compte administratif et du compte de gestion 2019. Les élus ont ensuite voté le budget primitif 2020 et statué sur plusieurs sujets : le plan communal de sauvegarde et la modification du règlement intérieur de la restauration scolaire.

1/Examen du Compte de gestion et du Compte administratif 2019

Avant de voter le budget primitif 2020, les élus ont examiné et arrêté les comptes de gestion et administratif de l’année écoulée. A l’examen des comptes 2019, et malgré le contexte particulièrement contraint pour les communes (suppression progressive de la taxe d’habitation sur les résidences principales entre 2020 et 2023, baisse des dotations de l’Etat…), la Ville se félicite d’avoir résorbé, en totalité, le déficit laissé par l’ancienne mandature. Le déficit de la ville est ainsi passé de 7M€ en 2014, à 3,4M€ en 2018, à un excédent de près de 9 000 euros au compte administratif 2019. C’est une véritable performance. Plusieurs leviers ont été actionnés pour obtenir ce résultat : diminution des charges de gestion courante, maîtrise des dépenses de personnel tout en revalorisant les agents communaux, politique active de désendettement et bien sûr, revalorisation de la fiscalité locale. En 2020 la commune entend ainsi poursuivre ses efforts et sa gestion plus vertueuse tout en réalisant des investissements durables et raisonnés pour l’avenir.

2/Le budget primitif 2020 de la Ville de Sainte-Anne a été voté en équilibre.

Ce dernier s’élève à 43 663 381,52€ dont 36 431 687,81€, en section de fonctionnement et 7 231 693,71€, en section d’investissement. Aucun recours à l’emprunt, n’est prévu au BP 2020 car les projets seront principalement financés par des subventions. De la présentation du BP 2020, ressortent également les politiques publiques et les actions prioritaires que la ville engagera sur l’année. Dans le cadre de la programmation pluriannuelle d’investissements durables (PPID), les conseillers municipaux ont choisi de poursuivre les projets structurants suivants tout en préservant les marges de manœuvre de la ville :
- * Aménagement du territoire  : réfection des routes et voirie communale (+650 000€) et travaux d’entretien et de rénovation des bâtiments communaux et scolaires (+284 000€)
-* Rénovation des équipements sportifs : Stade Municipal, Gymnase de Douville, Complexe sportif de Gissac (+200 000€)
-* Rénovation Urbaine : plan de déplacement urbain, résorption de l’habitat insalubre, Port des Galbas, Plan Océan, Plage du Bourg (+150 000€)
-* Éducation : construction du groupe scolaire de Chateaubrun (+136 000€)
-* Sauvegarde du patrimoine : sécurisation du clocher de l’Eglise (+450 000€) et modernisation de la gestion du patrimoine funéraire (+20 000€).

3/ Plan communal de sauvegarde :

Élaboré durant plusieurs mois en collaboration avec la société d’expertise PREDICT spécialisée dans la prévention des risques, la Ville a présenté son plan communal de sauvegarde (PCS). Il définit l’organisation prévue par la commune pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques majeurs. Conformément à l’article R731-5 du Code de la Sécurité Intérieure, la PCS fera l’objet d’un arrêté communal et d’une information à la population.

4/ Modification du règlement intérieur de la restauration scolaire :

Le mouvement de grève du personnel enseignant, au mois de janvier a entrainé un blocage des écoles et une interruption de service de la restauration scolaire assurée par la commune. Face à cette situation exceptionnelle, la ville a choisi d’adapter son règlement intérieur et prévoit désormais les modalités de remboursement des frais de restauration pour les repas non consommés par les élèves lors d’évènements particuliers.


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