Le vendredi 20 janvier 2023, dans le cadre de la stratégie de développement et d’aménagement du territoire, M. Francs Baptiste, Maire de la Ville de Sainte-Anne, a reçu M. Ary Chalus, Président de la Région Guadeloupe, accompagné d’une délégation régionale d’élus et de techniciens.

Devant un auditoire composé d’élus et de collaborateurs des services administratifs et techniques de la Ville et de la Région, M. Ary Chalus a rappelé l’attrait touristique de Sainte-Anne, les retombées économiques qui en découlent ainsi que la richesse du patrimoine communale avec, entre autres, la mare Grandmaison, les plages ou encore les moulins des plateaux de l’Est.

Il a également été question des accompagnements déjà mis en place par la Région Guadeloupe, à hauteur de 1,5 Millions d’€ versées à la commune via un programme d’accompagnement d’opérations telles que :
- le groupe scolaire de Chateaubrun (dont la priorité de confortement est à revoir)
- la sécurisation du clocher de l’église
- la mise aux normes parasismiques des écoles.

A noter également la réparation de 600 fuites sur le réseau de la commune, la mise à disposition de la population de citernes d’eau de pluie et l’amélioration de l’éclairage public.

En matière d’aménagement du littoral, le Président de Région est revenu sur le Plan Océan et sur le lancement d’un appel d’offre pour le ré-ensablement et la re-végétalisation du littoral.

Concernant le réseau routier, le projet de requalification du Boulevard H.Ibene est en cours, de même que le projet d’aménagement d’une piste cyclable entre Castaing et Ffrench.

Cette réunion de travail s’inscrit donc dans la continuité de la collaboration Ville/Région, afin d’offrir un cadre de vie durable à tous les saintannais.

Il s’en en suivi une visite de terrain, avec une escale à la plage du bourg pour les questions relevant du littoral, puis à Poirier de Gissac pour visiter les logements sociaux en construction. La tournée s’est achevée sur une visite à Mme Ginette Maragnès, qui a fêté ses 100 ans en début de semaine.

Retrouvez ci-dessous le reportage Canal 10 sur cette visite :