L’ATTRACTIVITÉ D’UN TERRITOIRE DEPEND DE SA CAPACITE A INVESTIR JUDICIEUSEMENT.
La commune de Sainte-Anne, certes, consent à des efforts importants afin de rétablir un équilibre qui lui permette l’investissement, mais elle ne manque pas d’intelligence collective.
Le travail acharné de ses quatre dernières années a permis, grâce à l’accompagnement et l’expertise de l’AFD, de pouvoir enfin entrer dans une dynamique d’investissement.
Il s’agit donc d’appliquer une volonté politique construite et réfléchie à laquelle il ne manquait plus que des bases administratives et financières solides.
Le contrat de prêt signé début août avec l’AFD est une première pierre posée au plan de relance à l’investissement.

« INVESTIR : OUI, MAIS DANS QUELS DOMAINES ? »
Voilà une question légitime et sensée qui est posée par nos concitoyens tant sur les réseaux sociaux que sur le terrain. Les Saintannais s’attendent à la poursuite d’un développement mais plus visible et palpable que ce qui a été fait ces dernières années. Ils savent aussi que cet emprunt doit être remboursé.
Les axes du développement de Sainte-Anne sont clairs et précis. Ils doivent être durables et raisonnables.
- Economie et énergies propres. C’est ainsi qu’une partie du prêt de I,5 millions d’euros est consacrée à la diminution de la facture énergétique assez astronomique des bâtiments communaux. Mais dans le même temps il faut aussi penser à produire de l’électricité propre. En cela, la commune a déjà investi dans des panneaux photovoltaïques et des voitures électriques. La rénovation de l’éclairage public participe à cette logique et les travaux ont débuté en partenariat avec le SYMEG. Elle va se poursuivre avec la pose de chauffe-eaux solaires. Les économies réalisées se chiffrent à plusieurs centaines de milliers d’euros par an. En plus de préserver l’environnement, Sainte-Anne doit devenir une ‘‘ville verte’’.
- Sauvegarde de notre ‘‘or bleu’’. Notre littoral est agressé par une anthropisation massive ainsi que par le réchauffement climatique qui le réduit drastiquement. Les investissements concernent la plage du Bourg, emblème touristique de Sainte-Anne et de la Guadeloupe, et, la plage de Bois-Jolan, lieu saisonnier de cristallisation de l’attention collective. Études, mesures douces et gestion durable de ces espaces permettront de les protéger et par conséquent de les sauver.
- Economie circulaire. Toutes les actions engagées par une collectivité doivent être maintenant vertueuses. C’est à dire qu’il est obligatoire de ne pas créer de nouvelles dépenses sans mettre en face des financements pérennes. C’est dans cette logique que Sainte-Anne doit investir dans les lieux de stationnements et les mobilités. Il est programmé la mise en place d’horodateurs. Cette mesure est certes impopulaire, mais elle est vertueuse dans la mesure où les gains seront investis dans l’entretien et la mise en place de nouveaux espaces de stationnement absolument nécessaires sur notre territoire.

INVESTIR, C’EST PREPARER L’AVENIR A PARTIR DU PRESENT
Pour ceux qui l’ignoreraient, une collectivité doit d’abord avancer sur ses fonds propres, réaliser l’investissement afin de bénéficier d’aides financières. Donc, ce prêt d’1,5 million va, d’une part, permettre à Sainte-Anne de lancer sa politique d’investissement, et d’autre part, lui permettre de recevoir des subventions, dotations et autres fonds européens. C’est un prêt bonifié à taux zéro pour 20 ans, dont le remboursement trimestriel est différé pour une période de 2 ans. La 1ère échéance en capital sera exigible et payable le 15/11/2020.

Christian BAPTISTE
Maire de Sainte-Anne