Mercredi 28 avril 2021, le Syndicat Intercommunal pour la mise en valeur des Plages et Sites (SIPS), était en déplacement à Sainte-Anne pour une visite du littoral dans le cadre de la mise en place des Profils de baignade, lesquels doivent permettre la détermination de tous les éléments environnementaux (nature, sol...) et anthropiques (impact des activités humaines sur les espaces).

A cette rencontre était présents le Président du SIPS Jules OTTO, Valérie HUGUES Vice-présidente du SIPS et Conseillère municipale en charge de l’aménagement du littoral ainsi que Karine FROMAGER la Directrice de l’Environnement et du Cadre de Vie de la ville de Sainte-Anne.
Ils étaient accompagnés d’un étudiant en Master 2 « Gestion de la biodiversité terrestre et tropicale » qui travaille sur les Profils de baignade, démarche novatrice initiée par la ville de Sainte-Anne dans le cadre de la convention qu’elle a établie avec l’Université des Antilles.

L’étude des profils de baignade servira de base à ce stagiaire qui pourra compter sur l’appui technique du SIPS pour la validation de son mémoire de Master 2. Son exemple pourra être reconduit dans d’autres collectivités s’il s’avère concluant.

Le Maire Christian BAPTISTE a rejoint l’équipe en visite du littoral en cours de route et les échanges se sont poursuivis sur la question des sargasses, problématique qui est au centre des préoccupations de la ville de Sainte-Anne.
En effet, depuis quelques semaines, les échouements de sargasses se sont intensifiés sur nos plages avec leurs lots de désagréments visuels et olfactifs.

Les équipes de la ville accompagnées par un prestataire procèdent régulièrement à des collectes sur les sites de Galbas, du bourg et de l’Anse Dubellay et sont également à pied d’œuvre pour lutter contre l’accumulation des algues sargasses sur le site de Castaing, zone particulièrement difficile d’accès.

La problématique des sargasses fait partie des éléments déterminants de l’étude sur les Profils de baignade car elle impacte autant le contexte environnemental que le système anthropique.

A ce propos, le maire Christian BAPTISTE, rappelle que la lutte contre les sargasses est une préoccupation majeure de l’équipe municipale.