Au lendemain de l’annonce de la prolongation du confinement jusqu’au 15 avril, le maire de la Ville de Sainte-Anne Guadeloupe s’adresse à la population :

Chers Saintannais, chères Saintannaises,
Chers.es visiteurs.euses de notre territoire,

En ces temps de crise sanitaire, qui touche toute la planète, je m’adresse à vous tous et toutes, bien évidemment en tant que responsable politique, maire de la commune de Sainte-Anne, 1 er Vice-président de la CARL, conseiller régional, mais aussi en tant que frère, oncle, cousin ou simplement ami.

Cette pandémie nous oblige à faire corps, à faire un groupe, à penser collectif, à penser à soi mais aussi à penser aux autres. Plus que jamais je suis engagé, avec mon équipe, à la protection des personnes mais aussi des biens dans le cadre des compétences qui m’ont été confiées par vous-mêmes, en collaboration avec toutes les institutions et services déconcentrés de l’Etat.

Tout d’abord, je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui m’accompagnent au quotidien depuis le début de la crise et aussi du confinement. Il s’agit notamment des directeurs et directrices de mes services mais aussi de tous les agents qui au service technique, service administratif, service éducation , le service des moyens généraux… participent aux mesures qu’impose une telle situation. Je remercie les agents de la police municipale qui, au quotidien, s’assurent de nous informer et de faire respecter les règles. Je note aussi le travail remarquable effectué par les agents du CCAS et de la régie scolaire qui sont au plus près des personnes dont la fragilité est accentuée par le confinement et l’éloignement des familles.

Je tiens aussi à saluer l’engagement de tous.tes les élus.es de mon équipe qui, à différents niveaux, œuvrent pour le bien collectif et la solidarité laissant de côté quelques heures par jour leurs familles.

Je voudrais aussi avoir une pensée particulière pour tous ceux et celles qui continuent à travailler dans des conditions difficiles. Naturellement tous les soignants qui œuvrent à sauver des vies quotidiennement, nuit et jour. Mais je pense aussi aux caissiers et caissières, aux livreurs et personnel portuaire et aéroportuaire qui permettent à notre population de pouvoir se ravitailler en biens essentiels ; aux forces de l’ordre qui assurent notre sécurité ; aux agents des services administratifs qui continuent à rendre des services essentiels ; aux enseignants qui assurent la continuité pédagogique et au personnel de la crèche communale réquisitionné pour la garde des enfants de soignants et aides-soignants leur permettant ainsi de se rendre sur leur lieu de travail ; aux éboueurs qui assurent la collecte de nos déchets et ainsi l’hygiène de notre environnement… Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive.

Je sais aussi pouvoir compter sur les Saintannais et Saintannaises qui, quotidiennement, par leurs initiatives, font preuve de solidarité et d’entraide avec leurs voisins proches. Souvent de petits gestes mais qui sont grands par leur portée.

Aujourd’hui, vendredi 27 mars 2020, le confinement est prolongé jusqu’au 15 avril.
J’en appelle à la responsabilité de tous et de toutes. Restons chez nous !

Rester confiné c’est assurer notre propre santé, celle de nos proches et celle des autres. Cette épreuve nous impose de penser collectif, de penser solidaire. Il n’y a actuellement pas d’autres solutions pour endiguer cette pandémie et désengorger l’hôpital que de respecter les gestes barrières, le lavage des mains plusieurs fois par jour et la distanciation sociale c’est-à-dire se tenir à distance dès que nous devons sortir de façon tout à fait exceptionnelle.

Le NOUS aujourd’hui prend tout son sens. C’est celui de la solidarité, du strict respect des règles et notamment du couvre-feu qui assure aussi la sécurité des biens. Je sais que je peux compter sur vous tous et vous toutes.

Cette expérience, aussi difficile soit-elle pour certains et certaines, doit nous sortir grandis, plus forts, plus solidaires.

Protégez-vous ! Protégeons-nous !