Cette année, la Guadeloupe et particulièrement notre littoral fait face à des échouages massifs d’algues sargasses. Face à ce fléau, la Ville de Sainte-Anne poursuit sans relâche les ramassages quotidiens sur toutes les plages de la commune et notamment à l’Anse Du Belley et à Galbas où les opérations de nettoyage et l’accès des engins restent complexes en raison de la typologie des sites.

La tâche est rude mais pour autant la lutte continue afin de protéger ces sites à vocation culturelle, nautique et touristique mis à mal par les sargasses, sans oublier les riverains et les professionnels qui souffrent également des nuisances sanitaires, environnementales, olfactives et économiques.

Pour l’heure, la phase de gestion de crise se poursuit car le phénomène dure et les quantités d’algues qui arrivent sur les plages ne tarissent pas. Le ramassage mécanique immédiat, actuellement seule solution efficace, a été amélioré par l’acquisition d’un kit sargasse. Le ramassage est dorénavant encadré par un marché public pour une meilleure gestion des coûts à flux tendu et pour éviter toute rupture dans les opérations de ramassage. Les entreprises sont associées dans l’organisation du ramassage et le choix des techniques d’épandage.

Par ailleurs, la Ville a lancé un appel d’offres pour mener des études de courantologie et expérimenter le dépôt de barrages déviants. Cette nouvelle alternative devrait permettre de réceptionner des échouements sur des points fixes et limiter les atteintes à l’environnement. Si cette solution s’avère efficace et
pérenne, la municipalité demande à l’Etat d’investir davantage dans ce projet qui pourra diminuer l’impact écologique. De plus, la municipalité envisage d’acquérir un tapis-collecteur de sargasses qui compléterait le dispositif avec l’aide de subventions. Affaires à suivre ...

Néanmoins, attentif à la détresse des riverains, le Maire de la Ville entend bien trouver et mettre en œuvre des solutions pérennes avec l’appui de l’Etat. Ainsi, à l’occasion de la visite de la délégation Outre-Mer en charge de l’élaboration du Plan Sargasse II, le Maire de la Ville, a de nouveau interpellé les services de l’Etat et mis l’accent sur les problématiques suivantes :

• la nécessité d’avoir un nouvel accompagnement financier pour l’acquisition de matériels adaptés aux spécificités de chaque site  : pelles à chenille pour Galbas et à l’Anse du Belley ;
  • la nécessité d’avoir des outils performants, adaptés et différenciés par site pour lutter efficacement contre ce fléau : Par exemple, les engins qui composent le kit sargasse ne permettent pas d’accéder à tous les sites et certains sont trop agressifs pour notre littoral et peuvent même contribuer à son érosion. En effet, lors du ramassage de sargasses, beaucoup de sable est emporté. Il serait peut être souhaitable de revoir les techniques d’épandage ;
  • la nécessité de disposer urgemment d’une nouvelle zone d’épandage car celle de Du Belley, actée par la DEAL, est déjà saturée et en plus est située sur une zone humide et protégée.
  • la dépollution du lieu d’épandage et la remise en état des plages après nettoyage qui à aussi un coût