Hier, le Maire de la Ville de Sainte-Anne, Christian Baptiste et les élus, Yves Quiquerez (en charge de l’éducation), Miguel Troupé (en charge des systèmes numériques), Valérie Hugues (en charge de la communication), Fabrice Duro et Maude Geoffroy (élus de quartier), se sont rendus à l’école Raymond et Gisèle Mathurine de Fouché/Deshauteurs afin de réceptionner le matériel numérique qui équipera cette école.
L’Inspectrice de la circonscription Sainte-Anne/Marie-Galante, Joëlle Revertegat, la conseillère pédagogique généraliste, Nicole Navarin et la directrice de l’école, Peggy Tite étaient également présentes.

Il s’agit de la première école à recevoir le matériel numérique, sur les sept retenues dans le cadre des appels à projets. Les autres seront livrées progressivement au cours de l’année scolaire.

En effet, depuis 2017, la commune s’est engagée dans un plan pluriannuel d’investissement d’outils pédagogiques numériques pour ses 15 écoles.
C’est à ce titre qu’elle a répondu à différents appels à projets :

- « Écoles Numériques et Innovantes Rurales » (ENIR), appels lancés entre 2017 et 2019, destinés à permettre à la Ville d’équiper quatre écoles : Raymond et Gisèle Mathurine à Deshauteurs, Albert Lazard à Douville, Richard Pierrot à Chateaubrun et Victor Vallier aux Grands-Fonds.

- « Label École numérique 2020 », pour lequel la Ville a été retenue en 2020 et dont 3 écoles vont bénéficier : Marcel Borifax et Rigobert Anzala (maternelles) et Florent Donnat (élémentaire).

Le plan pluriannuel d’investissement numérique dans les écoles se poursuit avec les écoles du Bourg qui ont déjà reçu en 2016, tablettes, robots programmeurs et tableau numérique interactif, vidéo projecteur qu’il faut en partie renouveler. Il s’agit aussi d’élargir les investissements aux infrastructures numériques et Internet qui équipent les écoles. L’appel à projet est en cours et les services municipaux y répondent actuellement.

La démarche de la collectivité est de trouver des cofinancements État, Région et environ 25 % municipaux.

L’avenir des petits saintannais était une priorité majeure de la première mandature et le restera durant la seconde. L’éducation au numérique et par le numérique est un objectif pédagogique que la Ville se doit de soutenir.

Le Maire est heureux de cette collaboration avec le rectorat qui permettra une convergence, notamment en matière de formation du personnel et de choix des outils pédagogiques. Il remercie l’inspectrice de la circonscription de Sainte-Anne/Marie Galante, la conseillère pédagogique du pôle Éducation et numérique et l’ensemble des acteurs présents hier.