Samedi 5 juin sur le marché la Flo de Sainte-Anne, a eu lieu le lancement officiel de la journée du Gwoka en hommage à VÉLO, journée qui dorénavant sera inscrite dans le calendrier culturel annuel de la Communauté d’agglomération Riviéra du Levant (CARL).

Ce même jour, à la même heure dans les villes du Gosier, de Saint-François et de la Désirade, les maires tenaient une allocution destinée à affirmer leur engagement pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel immatériel et notamment du patrimoine musical.

A Sainte-Anne, le Maire Christian BAPTISTE était accompagné de Patrick SOLVET adjoint au Maire, chargé de la culture. Cédric CORNET, Président de la CARL et Maire de la ville du Gosier était également présent.

Cette journée a été ponctuée par plusieurs animations et notamment par la prestation rythmée de l’association LAKOU VERANDA ainsi que d’une prestation émouvante et solennelle des danseurs professionnels de l’association CORRESPON’DANSE, qui a accompagné l’émergence, sous les pinceaux et bombes des artistes, des visages représentatifs du Gwoka en Guadeloupe et à Sainte-Anne.

Cette manifestation faisait suite à la motion prise par la CARL lors du conseil communautaire du 6 mai 2021, laquelle installe le principe de cette journée destinée à sensibiliser la population à l’impérieuse nécessité de répertorier, conserver, transmettre et valoriser notre patrimoine traditionnel.

Ce fut également le top départ de la réalisation d’une fresque magistrale sur le mur du Centre Culturel lequel accueille d’ores et déjà, autour du Maître Ka VÉLO, des figures emblématiques du patrimoine musical de Sainte-Anne, Sergius GEOFFROY et Georges TROUPE.
Ce projet de fresque réalisé par un collectif de graffeurs réunis au sein de l’association "Un Autre Mode" et financé par la CARL se poursuivra du 9 au 24 juillet. La fresque finale permettra à la population, aux visiteurs et aux touristes d’avoir une représentation des différents visages de la ville de Sainte-Anne ainsi que des éléments majeurs composant son identité.