Ce jeudi 24 juin 2020, le Maire et les équipes de la Ville de Sainte-Anne ont reçu un collectif de riverains au sujet de l’invasion des algues sargasses sur le territoire. Les habitants de Montmain et de Castaing ont notamment exprimé leurs « ras-de-bol » et leurs inquiétudes face aux arrivages massifs de sargasses qui impactent leur environnement.

Cette année, les échouages sont particulièrement importants. Conscientes de la gêne
occasionnée et à l’écoute de la population, les équipes de la Ville ont fait preuve de pédagogie pour rappeler aux habitants mobilisés ce matin, toutes les dispositions déjà prises par la municipalité pour lutter contre ce phénomène.

Pour rappel, la Ville de Sainte-Anne a élaboré un « plan de gestion sargasses » afin de garantir la santé des habitants et protéger le littoral, dont la responsabilité incombe
pourtant pleinement à l’Etat. Ce plan prévoit les opérations quotidiennes de ramassages mécaniques avec les équipements adaptés. En complément, la Ville recevra d’ici la semaine prochaine, des véhicules du kit sargasses (1 cribleur-nettoyeur de plage, 1 tracteur, 1 chargeuse pelleteuse et 1 benne épandeuse) afin d’assurer les ramassages réguliers des algues sargasses. A ce jour, les dépenses liées au ramassage des algues sargasses s’élève à un million d’euro. C’est un lourd tribut pour la population et la commune. Néanmoins, la collectivité a de nouveau réaffirmé son engagement et entend poursuivre les opérations de nettoyage sur les plages de l’Anse Du Belley, du Bourg, de Castaing et des Galbas tant que les prévisions indiqueront un risque d’échouage fort.

Tout est mis en œuvre par la Ville pour pallier les effets néfastes de ces échouages sur nos côtes. Des études sont aussi en cours afin de trouver des solutions pérennes sur les sites les plus complexes et inaccessibles par les engins. Par exemple en déviant les arrivages en mer afin de pouvoir mieux les ramasser sur les sites accessibles et donc limiter les émanations de gaz.

Face à ce nouveau cri d’alarme de la population, la Ville sollicitera rapidement une rencontre avec la DEAL, l’ARS et la Préfecture pour entrevoir de nouvelles perspectives dans la gestion d’urgence de cette crise sanitaire, et ce dans la continuité des engagements pris lors de la conférence internationale sur les sargasses qui a eu lieu au mois de novembre 2019.