Hier après midi, les équipes du Centre Communal d’Action Sociale et de la Ville ont rendu visite au nouveau centenaire de la Ville de Sainte-Anne, M. Mixtur Modeste Saint-Cyr dit René, né le 16 Juin 1920 à Foucher, Sainte-Anne. Réunis autour de sa famille et de ses amis, il a fêté ses 100 ans.

Retraité depuis 37 ans du SDIS Guadeloupe en tant qu’adjudant chef, il aura durant toute sa carrière rempli avec brio les missions d’assistance et de secours aux personnes.

Marié le 27 juin 1950, il s’installe à Valette et mène de front vie de famille et vie professionnelle. De son union avec Mlle Berton Antoinette décédée en 2006, sont nés 10 enfants, dont 6 garçons et 4 filles. Aujourd’hui, il est aussi le grand père de 21 petits-enfants et 17 arrières petits-enfants.

Entré très tôt dans le monde du travail, il a d’abord fait ses armes en tant que maçon et ouvrier du bâtiment avant d’être chauffeur de l’ancien Maire de la Ville, M.Phirmis Saint-Pierre, jusque dans les années 1960.

Sportif hors pair, il a ensuite endossé la carrière de sapeur-pompier professionnel à la caserne de Sainte-Anne, jusqu’en 1983. Indissociable de la vie de sapeur-pompier, il a toujours attaché une grande importance au sport et à son alimentation. Cycliste amateur depuis sa jeunesse, il se sera par la suite initié à l’haltérophilie.

Au service des autres et défenseur du patrimoine culturel comme la danse quadrille ou l’art culinaire traditionnel, il a aussi œuvré dans le milieu associatif et politique. Fondateur et président de l’association « Le Renouveau » de Sainte-Anne créée il y a près de 25 ans, il s’est attaché à transmettre le patrimoine local, à animer la vie de son quartier et à lutter contre l’isolement des personnes âgées.