Le lundi 19 octobre 2020, Christian BAPTISTE, Maire de la Ville de Sainte-Anne, a procédé à la signature de l’acte de rétrocession de l’espace des arts situé à côté de l’hôtel de Ville.

En 2017, l’Etablissement Public Foncier de Guadeloupe (EPFG) avait fait l’acquisition de ce bien pour le compte de la Ville de Sainte-Anne, dans le cadre de son activité de portage foncier. Conformément aux termes de la convention opérationnelle de portage conclue entre les parties le 20 juin 2017, la commune a donc procédé à son rachat à l’issue de la durée de portage fixée à 3 ans, pour un montant total de 39.192,04 €.

L’EPFG a initié le projet Vil’Awt dans les communes de Sainte-Anne, Pointe-à-Pitre, Vieux-Habitants, Lamentin, Bouillante, et Petit Canal dès 2018. Fédérateur et innovant, son objectif est de mettre en valeur des dents creuses rétrocédées aux collectivités après une période dite de "portage". Il permet ainsi à la population de se retrouver et de s’approprier des espaces urbains, autour de projets d’aménagement, de fresques murales ou de sculptures. A Sainte-Anne, l’espace des arts a notamment accueilli la remise des récompenses de l’édition 2019 de Poétik Lokans, concours de poésie organisée par la Ville.

Pour en savoir plus sur le projet Vil’Awt, rdv sur le site de l’EPFG