Chaque année, de juin à novembre, notre archipel est soumis au risque d’un passage de fortes tempêtes tropicales ou d’ouragans. Retrouvez dans ce dossier l’ensemble des informations à connaître pour bien se préparer et se protéger durant cette période.

NIVEAUX DE VIGILANCE ET CONSIGNES DE SÉCURITÉ
Vous avez un doute sur les différents niveaux de vigilance et les couleurs qui y sont associées, ainsi que sur les consignes officielles de sécurité à appliquer ?

Pas de panique ! Retrouvez les informations utiles sur les documents disponibles en téléchargement sur cette page.

Pour plus d’information et de conseils pour vous préparer, rendez-vous sur le site de la Préfecture de Guadeloupe : https://bit.ly/2BxKJn2

LISTE DES ABRIS EN CAS DE RISQUE MAJEUR
Si mon domicile se situe en zone inondable, n’est pas assez sécurisé ou est fortement exposé, je choisis de me rendre dans un des abris de ma commune prévu en cas de risque majeur, dès que l’alerte rouge est donnée.
En cas de cyclone, 5 abris sont répertoriés sur le territoire de la Ville de Sainte-Anne :
✅ École Lucie Calendrier (Bourg)
✅ École Albert Lazard (Douville)
✅ École Victor Valier (Grands-Fonds)
✅ Temple adventiste de Douville
✅ Temple adventiste de Deshauteurs

PLAN FAMILIAL DE MISE EN SÛRETÉ
En cette période de saison cyclonique, avez-vous pensé à préparer votre Plan Familial de Mise en Sûreté (PFMS) ?

Quels sont les phénomènes attendus à l’approche d’un cyclone ? Quelles consignes respecter par niveau d’alerte ? Que mettre dans votre kit d’urgence ? En cas d’évacuation de votre maison, où devez-vous vous réfugier ?

✅ Le guide "Paré zòt, siklòn ka vin’ ", réalisé par La Croix-Rouge, vous aidera à mieux organiser votre autonomie durant cette phase où notre archipel est soumis au risque cyclonique.

N’attendez plus et préparez avec vos proches votre Plan Familial de Mise en sûreté !!!

📲 Téléchargez le guide sur cette page.